LeBriefdu 23 septembre 2022
Logitech lancera sa console portable G Cloud le 17 octobre aux États-Unis

Le constructeur se lance dans le domaine des consoles portables avec sa G Cloud, dont le nom reflète la philosophie de sa conception.

La bestiole, qui présente des dimensions de 256,84 x 117,21 x 32,95 mm, est bâtie autour d’un écran LCD IPS de 7 pouces, affichant une définition de 1080p. Il est multitouch et possède un rafraîchissement de 60 Hz. Logitech annonce une luminosité de 450 nits.

Sous le capot, on trouve un SoC Snapdragon 720G de Qualcomm de huit cœurs, pour une fréquence maximale de 2,3 GHz. Bardée de boutons (elle emprunte clairement à la Switch), la console embarque du Wi-Fi IEEE 802.11a/b/g/n/ac, en dual-band 2,4 et 5 GHz, ainsi que du Bluetooth 5.1. La batterie peut délivrer du 23,1 Wh, l'autonomie pouvant grimper jusqu’à 12 heures selon le constructeur.

La spécificité de la G Cloud est qu’elle fonctionne… avec le cloud. Elle est prévue pour trois services : Xbox Game Pass de Microsoft, GeForce NOW de NVIDIA et Steam Link de Valve. Elle est prévue pour pouvoir faire tourner tous les jeux présents sur ces plateformes. Elle est également compatible avec le Play Store de Google et le Remote Play de PlayStation.

La console ne concerne pas encore nos contrées. Elle n'arrive qu’aux États-Unis dans un premier temps, le 17 octobre. On peut la précommander pour 299,99 dollars, soit 50 dollars de moins que son tarif quand elle sera là dans un peu moins d’un mois (349,99 dollars).

Cloud : au Royaume-Uni, l’Ofcom va enquêter sur les offres d’Amazon, Google et Microsoft

Outre-Manche, le régulateur des télécoms va lancer « une étude de marché examinant la position d’Amazon, Microsoft et Google sur le marché britannique des services cloud » qui pèse la bagatelle de 15 milliards de livres sterling.

Tableau à l’appui, l’Ofcom indique que les revenus des autres fournisseurs de cloud sont en baisse depuis des années par rapport à ceux d’Amazon, Google et Microsoft. Ces trois derniers se partagent 81 % des 15 milliards de livres.

L’autorité prévient : « Si des problèmes de concurrence sont identifiés, cela pourrait conduire à d’autres mesures ».

Elle en profite pour annoncer qu’elle se penche également sur des services numériques tels que WhatsApp, Zoom et les enceintes connectées. 

Microsoft et Canonical portent systemd dans Windows Subsystem for Linux

Grosse annonce pour Microsoft, qui s’est associée avec Canonical – qui édite Ubuntu – pour porter systemd vers son sous-système Linux, que l’on trouve dans Windows 10 et 11.

Cette intégration représente une étape majeure, selon le géant du logiciel. De nombreuses distributions l’utilisent pour leurs applications et services. À commencer par Canonical, qui sert pour ses snap, microk8s (pour faire fonctionner Kubernetes localement) ou encore systemctl, qui permet l’interaction avec différents services.

Cependant, ce support a nécessité de gros travaux dans WSL. En conséquence, systemd n’est pas activé par défaut afin que rien ne change dans les distributions déjà installées. La question se reposera quand l’éditeur aura récolté suffisamment de retours des utilisateurs.

Dans les semaines à venir, ce support sera diffusé auprès des personnes inscrites au programme Windows Insider. Il est toutefois possible de récupérer cette nouvelle version (0.67.6) sur le dépôt GitHub de WSL.

Après quoi, il faudra éditer le fichier etc/wsl.conf. Dans la section [boot], vérifiez qu’il est bien inscrit systemd=true. Utilisez ensuite la commande wsl.exe --shutdown depuis PowerShell. Il devrait être alors possible de vérifier l’activation de systemd depuis une distribution installée depuis la commande systemctl list-unit-files --type=service.

La grande majorité des ventirads Noctua AM4 sont déjà compatibles AM5, des kits d’adaptation gratuits pour les autres

Comme à son habitude, le fabricant permet à ses clients de passer sur la dernière génération de socket sans avoir à passer à la caisse.

Noctua indique que « ses ventirads CPU et kits de montage prenant en charge l’AM4 d’AMD prennent également en charge le prochain socket AM5, à l’exception du ventirad low profil NH-L9a-AM4 et du kit de montage NM-AM4-L9aL9i ». Pour ce dernier, un nouveau kit NM-AM5-L9aL9i sera proposé gratuitement en octobre.

« Des kits de mise à niveau pour les anciens modèles de dissipateurs thermiques qui ne prennent pas encore en charge le socket AM4 seront également fournis aux clients, sans frais supplémentaires ».

Comme toujours, « une preuve d’achat d’un ventirad de processeur Noctua éligible et d’un processeur AM5/4 ou d’une carte mère AM5/4 sera requise » pour recevoir gratuitement le nouvel adaptateur. Il sera sinon en vente au tarif recommandé de 7,90 euros. 

iOS 16.0.2 déjà de sortie pour corriger « l’optique tremblante »

Alors qu’Apple avait confirmé l’arrivée de cette mise à jour pour la semaine prochaine, la firme n’a finalement pas attendu.

La nouvelle mise à jour corrige en priorité le problème de vibration/cliquetis au bruit quelque peu inquiétant qui se faisait entendre quand on utilisait la caméra dans des applications tierces comme Instagram ou TikTok. On se demandait d’ailleurs comment un tel problème pouvait avoir échappé aux éditeurs concernés.

iOS 16.0.2 vient corriger également un autre souci très gênant : les demandes incessantes du presse-papier, qui avait constamment besoin de l’autorisation de l’utilisateur pour livrer accès aux données.

Elle règle enfin quelques autres problèmes, comme un écran qui pouvait rester noir pendant la configuraiton de l’appareil, l’indisponibilité parfois de VoiceOver après un redémarrage, ou une absence de réponse de l’écran tactile sur certains iPhone X, XR et 11 après une réparation.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !