LeBriefdu 7 septembre 2022
Apple : la conférence « Far Out » de rentrée aura lieu ce soir

Début septembre oblige, Apple tiendra sa conférence de rentrée ce soir à 19h, dédiée à l’iPhone. Le modèle 14 est décrit depuis plusieurs mois par de très nombreuses rumeurs, dont l’une des principales est que le modèle classique garderait la puce A15 (légèrement remaniée), seule la variante Pro ayant droit à la nouvelle A16.

Si l’on fait le tour de ces bruits de couloir, on aurait un iPhone 14 Pro décliné en deux tailles (6,1 et 6,7 pouces), des bordures plus fines, un écran 120 Hz toujours allumé, une encoche réduite à une « pilule », un appareil photo de 48 mégapixels, une nouvelle caméra frontale, du Wi-Fi 6E, une connectivité satellite ou encore un stockage allant de 128 Go à 1 To.

Il faut s’attendre à une hausse des prix qui, une fois passé la TVA et autres taxes en France, risque d’être particulièrement douloureuse pour le portefeuille des personnes intéressées.

Il est probable qu’Apple présente un ou plusieurs autres nouveaux produits, notamment dans la gamme iPad.

Altice victime d’un rançongiciel, seule sa holding financière aurait été concernée

C’est Zataz qui a découvert le pot aux roses. Selon nos confrères, l’attaque a été menée par le groupe Hive qui « a d’abord espéré vendre les données dans le blackmarket, le marché noir des données piratées ». « Une des sauvegardes de Hive que j’ai pu constater est datée du 11 août », ajoute Damien Bancal de Zataz. 

À Clubic, « Altice confirme avoir été victime début août d'une cyberattaque par ransomware ciblant un réseau interne au niveau de la holding financière », la société ajoute que « le périmètre Altice France et SFR n'est pas concerné ». Altice affirme enfin qu’« aucune donnée sensible n'a été compromise ». La holding serait de nouveau sur les rails avec tous les services en marche.

Reflet a plongé dans les documents, dans lesquels on retrouve « ceux de son Family Office, la société Yafit, qui gère l'ensemble de son patrimoine familial ». La première partie de leur enquête est en ligne, elle continuera dans les prochains mois. De plus, nos confrères ne sont pas sur la même longueur d’onde sur la question des données sensibles qui, selon Altice n’auraient pas été compromises : « Ce n'est pas tout à fait l'analyse de Reflets qui va publier dans les semaines à venir une série d’articles basés sur ces documents désormais publiquement accessibles sur Internet ».

Nest, Pixel 7 (Pro) et Pixel Watch : Google annoncera ses nouveaux produits le 6 octobre à 16h

C’est donc un mois après la conférence d’Apple que le père d’Android présentera ses nouveautés, à l’occasion d’un événement Made by Google. 

Google ne donne que peu de détails pour le moment, tout juste indique-t-il que ses prochains smartphones exploiteront une nouvelle génération de puce Tensor avec Android 13 bien évidemment. 

Batterie, autonomie et biométrie des Pixel : Google déploie une mise à jour d’Android 13

La mise à jour de septembre apporte des correctifs pour les possesseurs de Pixel, les smartphones développés par Google.

Il est notamment question de la correction « d’un problème provoquant occasionnellement une décharge accrue de la batterie à cause de certaines activités en arrière-plan du lanceur » et d’un autre « empêchant le mode de charge sans fil de s’activer dans certaines conditions ».

Cette mise à jour améliore aussi la reconnaissance des empreintes digitales, mais il faudra attendre encore un peu sur le Pixel 6a puisque la mise à jour n’arrivera que « plus tard ce mois-ci ».

Signalons enfin la correction « d’un problème empêchant occasionnellement la connexion de certains périphériques ou accessoires Bluetooth ». Les notes de version se trouvent par ici.

Conquête spatiale : la NASA sélectionne SiFive (RISC-V) pour son High-Performance Spaceflight Computing

SiFive ne cache pas son plaisir d’avoir été sélectionné par l’Agence spatiale américaine « pour fournir les cœurs CPU du processeur HPSC (High-Performance Spaceflight Computing) de nouvelle génération de la NASA ».

Ce processeur « devrait être utilisé dans pratiquement toutes les futures missions spatiales, de l'exploration planétaire aux missions de surface lunaire et martienne ». HPSC exploitera huit cœurs SiFive Intelligence X280 RISC-V avec quatre cœurs RISC-V supplémentaires, pour « offrir cent fois la capacité de calcul des ordinateurs spatiaux actuels ». 

Maps : Les itinéraires « eco-friendly » arrivent en France

Disponibles aux États-Unis et au Canada depuis plus d’un an, cette fonctionnalité débarque dans près de 40 nouveaux pays, dont la France, l’Irlande, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Sur la page résumant le voyage, il faut cliquer sur les paramètres, puis sur Options d’itinéraire. Maps demande de préciser s’il s’agit d’une voiture essence, diésel, électrique ou hybride et adapte donc son trajet.

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur nos téléphones de test.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !