LeBriefdu 6 septembre 2022
OBS Studio 28.0 : codages HDR et 10 bits, support d’Apple SiliconCrédits : teekid/iStock

Nouvelle version majeure pour cette solution open source de diffusion vidéo, avec à son bord d’importantes améliorations, dont les principales sont les codages 10 bits et HDR pour augmenter la qualité du rendu des couleurs.

https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/28.0.1, ce support permet la prise en charge d’équipements tels que les EVGA XR1 Pro, Elgato 4K60 Pro Mk.2, et AverMedia Live Gamer 4K, et d’en diffuser directement l’image sur le service HLS de YouTube. Elle a d’ailleurs publié une liste des matériels supportés.

L’autre gros apport, c’est la disponibilité d’une version pour Apple Silicon. Non seulement les performances générales sont à la hausse, mais la version Mac supporte en plus ScreenCaptureKit d’Apple, une API introduite dans Monterey. Ce changement permet lui aussi d’accélérer, et dans de vastes proportions cette fois, comme MacG s’en faisait l’écho déjà il y a quelques mois.

Malheureusement, de nombreux plugins ne sont pas compatibles avec cette version. OBS Project avertit clairement de ce point dans son annonce.

D’autres changements sont présents, comme un passage à Qt6 et une modernisation de l’interface, via notamment un nouveau thème Yari. On trouve également un nouveau codeur AMD, la possibilité d’une capture audio spécifique à une application sous Windows, le support du Background Removal de NVIDIA sous Windows, ou encore le support des messages directs vers YouTube depuis OBS.

Unity devient une variante officielle d’Ubuntu

Canonical a accepté l’environnement comme variante officielle du système d’exploitation, dans ce qui sera pour certains un rebond amusant de l’histoire. Ubuntu a en effet été accompagné pendant longtemps d’Unity, avant que l’entreprise lâche tout pour se concentrer sur GNOME.

L’équipe Ubuntu Unity Remix avait proposé cette intégration il y a quelques jours, et la réponse a donc été aussi rapide que favorable.

La première version officielle sera Ubuntu Unity 22.10, qui rejoindra ainsi Kubuntu, Ubuntu Budgie, Ubuntu MATE ou encore Ubuntu Studio.

Sans attendre le 15 septembre, Amazon Prime passe à 69,90 euros par an

En juillet, Amazon avait annoncé une hausse de son abonnement Prime. Le revendeur n’a finalement pas attendu le 15 septembre pour la mettre en place. Il est désormais à 6,99 euros par mois, ou 69,90 euros par an. Vous pouvez toujours profiter de 30 jours d’essai gratuits. 

Pour rappel, Amazon s’est engagée début juillet à permettre aux consommateurs de l'UE de se désabonner d'Amazon Prime « en seulement deux clics ». 

Au CNRS, « la machine à simuler l'atmosphère »

Dans une nouvelle vidéo d'Un zeste pour la planète, le Centre national pour la recherche scientifique revient sur la production d’énergie et plus particulièrement les éoliennes. 

La principale question est de savoir comment disposer les éoliennes. En effet, les pales modifient l’écoulement du vent et nécessitent donc de réfléchir à leur disposition. Pour avancer, les scientifiques simulent en salle « la rotation de la Terre et ses écoulements atmosphériques ».

Pour le CNRS, il s’agit d’un « instrument précieux lorsqu'il s'agit d'implanter au mieux des parcs éoliens en haute mer, là où ils sont soumis à diverses forces terrestres... ». Cette plateforme Coriolis a été construite en 2014 et se trouve dans la région de Grenoble.

La guerre entre Canal+ et TF1 pourrait prendre le chemin des tribunaux

Il y a quelques jours, Canal+ renonçait à la diffusion des chaînes du Groupe TF1, expliquant que ce dernier aurait demandé « une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui ». Maxime Saada expliquait que « les chaînes gratuites de la TNT – telles que celles du groupe TF1 – sont gratuites pour l’ensemble du public et doivent le rester ».

C’est désormais au tour de TF1 de monter au créneau : « On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos spectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir », lâche Didier Casas (secrétaire général du groupe TF1) à France Info.

Il affirme être « pris en otage par la décision de Canal+ » et que les 50 % d’augmentation annoncés sont « totalement fantaisistes ». Dans ce bras de fer, TF1 annonce qu’il va porter plainte.

RGPD : la CNIL irlandaise sanctionne Instagram à hauteur de 405 millions d’euros

C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de Politico. La Commission a confirmé la sanction à nos confrères, mais sans donner plus de précisions. Toujours selon Politico, « six autres enquêtes en cours sur des sociétés appartenant à Meta ».

Du côté de Meta on affirme que cela concerne « d’anciens paramètres mis à jour il y a plus d'un an ». “ Le compte de toute personne de moins de 18 ans est automatiquement privé lorsqu’elle rejoint Instagram, de sorte que seules les personnes qu’elle connaît peuvent voir ce qu’elles publient, et les adultes ne peuvent pas envoyer de messages aux adolescents qui ne les suivent pas », explique un porte-parole de la société.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !