Dans un billet de blog signé par Octave Klaba et Michel Paulin, l’hébergeur pointe du doigt le coupable : l’inflation. « Avec un taux annuel qui atteint +8,9 % en juillet 2022 en Europe, dont +39,7 % pour les coûts d’énergie, l’inflation a un impact important touchant tous les secteurs d’activité, dont le secteur du numérique ».
Les couvertures d’achat arrivent à leur terme et OVHcloud va devoir « acheter l’énergie au prix fort ». Cette augmentation significative va être répercutée et « impacter les services nouvellement souscrits, mais aussi les services existants ».
Ainsi, au 1er décembre 2022, la société va « procéder à une augmentation maîtrisée de [ses] tarifs de l’ordre de 10 % sur Baremetal (Serveurs, Eco, VPS), Hosted Private Cloud, Public Cloud et les hébergements Web ». De plus amples détails seront donnés dans les prochaines semaines.
Hasard du calendrier, une autre annonce vient de tomber : Yann Leca, vice-président exécutif et directeur financier d’OVHcloud, démissionne et quittera la société fin octobre. Le communiqué indique simplement qu’il souhaite donner une « nouvelle orientation à sa carrière professionnelle ». Le recrutement d’un remplaçant est en cours.
La nouvelle ne ravit pas particulièrement la bourse. L’action baisse légèrement pour atteindre 13,5 euros seulement… loin des 18,50 euros lors de son introduction et des 22 euros une semaine plus tard.