LeBriefdu 26 août 2022
OVHcloud : hausse des tarifs « de l’ordre de 10 % », démission du directeur financier

Dans un billet de blog signé par Octave Klaba et Michel Paulin, l’hébergeur pointe du doigt le coupable : l’inflation. « Avec un taux annuel qui atteint +8,9 % en juillet 2022 en Europe, dont +39,7 % pour les coûts d’énergie, l’inflation a un impact important touchant tous les secteurs d’activité, dont le secteur du numérique ».

Les couvertures d’achat arrivent à leur terme et OVHcloud va devoir « acheter l’énergie au prix fort ». Cette augmentation significative va être répercutée et « impacter les services nouvellement souscrits, mais aussi les services existants ».

Ainsi, au 1er décembre 2022, la société va « procéder à une augmentation maîtrisée de [ses] tarifs de l’ordre de 10 % sur Baremetal (Serveurs, Eco, VPS), Hosted Private Cloud, Public Cloud et les hébergements Web ». De plus amples détails seront donnés dans les prochaines semaines. 

Hasard du calendrier, une autre annonce vient de tomber : Yann Leca, vice-président exécutif et directeur financier d’OVHcloud, démissionne et quittera la société fin octobre. Le communiqué indique simplement qu’il souhaite donner une « nouvelle orientation à sa carrière professionnelle ». Le recrutement d’un remplaçant est en cours. 

La nouvelle ne ravit pas particulièrement la bourse. L’action baisse légèrement pour atteindre 13,5 euros seulement… loin des 18,50 euros lors de son introduction et des 22 euros une semaine plus tard. 

Un laissez-passer numérique pour aller aux toilettes, et surveiller pendant combien de temps

« Au moins un millier d'écoles à travers les États-Unis » auraient recours à e-HallPass, un système « que les élèves doivent utiliser pour demander à sortir de leur classe et qui prend note de la durée de leur absence, y compris pour aller aux toilettes », rapporte MotherBoard.

Eduspire, la société qui fabrique e-HallPass, a en effet expliqué à la publication commerciale EdSurge en mars que 1 000 écoles utilisent le système.

Sur son site, Eduspire le présente comme le « laissez-passer numérique du futur sans contact basé sur le cloud qui comprend des outils de distanciation sociale et possède des fonctionnalités qui aident à limiter les méfaits, les rencontres, le vapotage , le vandalisme et bien plus encore ».

L'entreprise explique pouvoir « empêcher les étudiants de se rencontrer, peu importe d'où ils viennent », et précise qu'il en coûterait 3,25$ par étudiant.

James Webb dévoile des « détails inattendus de Jupiter »

Les observations ont été réalisées dans l’infrarouge, avec un traitement en fausse couleur ensuite pour avoir une image visible.

« Elles montrent des caractéristiques spécifiques de la géante gazeuse comme un fin liseré le long des bords des bandes colorées et autour de la grande tache rouge. Elles offrent également une vue sans précédent des aurores au-dessus des pôles Nord et Sud ».

Les scientifiques cités par l'Observatoire de Paris sont aux anges : « Il est vraiment remarquable que nous puissions voir des détails sur Jupiter en même temps que ses anneaux, ses minuscules satellites et même des galaxies dans une seule image »

Le CNRS lance la troisième édition de ses « visites insolites »

Le Centre national de la recherche scientifique propose à des visiteurs de « participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre ».

Pour y participer, il faut répondre à trois questions et ensuite être tiré au sort. La liste des visites est disponible ici. Il faut en sélectionner une, puis cliquer sur « Candidatez » pour accéder aux questions. Vous avez jusqu’au 23 septembre.

Plainte contre Oracle, qui aurait des fichiers détaillés sur 5 milliards de personnesCrédits : alengo/iStock

« Oracle affirme avoir amassé des dossiers détaillés sur 5 milliards de personnes et générer 42,4 milliards de dollars de revenus annuels », explique l'Irish Council for civil liberties, pour justifier la plainte qu'il vient de déposer à ce sujet.

Oracle collecteraient noms, adresses personnelles et e-mails, achats en ligne et dans le monde physique, déplacements, revenus, centres d'intérêts et opinions politiques, ainsi qu'un compte rendu détaillé des activités en ligne : 

« Par exemple, une base de données d'Oracle contenait l'enregistrement d'un Allemand qui avait utilisé une carte de débit prépayée pour placer un pari de 10 euros sur un site de paris sportifs. »

Le Dr Johnny Ryan d'ICCL estime qu' « Oracle a violé la vie privée de milliards de personnes à travers le monde. Il s'agit d'une entreprise du classement Fortune 500 qui a pour mission dangereuse de savoir où va chaque personne dans le monde et ce qu'elle fait. Nous prenons cette mesure pour arrêter la machine de surveillance d'Oracle. »

Le problème est qu'il n'y a pas de loi fédérale au sujet de la protection de la vie privée aux États-Unis, ce pourquoi la plainte fait référence à plusieurs lois fédérales, constitutionnelles, délictuelles et étatiques, précise TechCrunch.

LastPass s’est fait dérober du code source et des informations techniques

La société explique avoir identifié il y a deux semaines « une activité inhabituelle dans certaines parties de son environnement de développement ».

Via un compte développeur compromis, l’attaquant a été en mesure de récupérer des morceaux de code et des informations techniques. « Nos produits et services fonctionnent normalement », précise le CEO de l’entreprise. 

Ce dernier affirme n’avoir « aucune preuve » que cet incident aurait permis un accès aux données des clients. D’ailleurs, la société ne recommande aucune action de la part de ses clients pour le moment. 

Apple donne rendez-vous le 7 septembre, à partir de 19h

Comme toujours en pareille situation, on repassera pour les détails. La page dédiée d’Apple ne donne aucun indice, pas plus que le tweet de Greg Joswiak (vice-président chargé du marketing). 

On s’attend à voir débarquer les nouveaux iPhone 14, avec éventuellement un super zoom, ainsi qu’une Apple Watch Series 8. Réponse dans un peu moins de deux semaines.

Grégory Rabuel remplacé par Arthur Dreyfuss à la tête d’Altice France et de SFR

D’abord annoncé par les Échos, puis confirmé par Reuters. Nos confrères des Échos expliquent que, selon une source syndicale, « Grégory Rabuel aurait été remercié pour "résultats insuffisants" ». Il est donc remplacé par Arthur Dreyfuss, qui conserve la direction des activités médias du groupe.

« Altice annonce aussi avoir "mis fin aux fonctions" de Fabien Costa, le directeur exécutif Grand Public de SFR, qui sera remplacé par Eric Pradeau, l'actuel directeur général de Coriolis qui conservera ce poste », précise Reuters en se basant sur un email interne auquel nos confrères ont eu accès. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !