LeBriefdu 1er juillet 2022
Voici le Raspberry Pi Pico W à 6 dollars avec du Wi-Fi, ainsi que les Pico H et WH

En janvier de l’année dernière, la fondation éponyme lançait son Raspberry Pi Pico avec un microcontrôleur RP2040 à la place du SoC.

Voici désormais le Raspberry Pi Pico W avec, comme son nom l’indique, du Wi-Fi 4 (802.11n) en plus. Cette connectivité est assurée par une puce CYW43439 de chez Infineon. Cette dernière prend aussi en charge le Bluetooth, mais « nous n'avons pas activé le Bluetooth sur Pico W au lancement, mais nous pourrions le faire à l'avenir », indique la fondation.

En plus du Pi Pico W, deux autres Raspberry Pi sont de la partie : les Pico H et Pico WH. Il s’agit en fait des Raspberry Pi Pico et Pico W avec des broches préinstallées à la place des trous et un nouveau « connecteur de débogage à 3 broches ».

Côté tarif, le Raspberry Pi Pico H est annoncé à 5 dollars, le Pico W à 6 dollars et le Pico WH à 7 dollars. Les Pico H et W sont dès à présent disponibles, le Pico HW arrivera en août. 

« Fuite avérée » des sujets du Brevet des collèges, une enquête est ouverte

Les collégiens de 3e ont commencé hier leur épreuve avec le français et les mathématiques. Ils doivent continuer aujourd’hui avec l’histoire-géographie et les sciences.

Problème, le ministère de l’Éducation nationale confirme une fuite avec des « photos des sujets circulant sur [la messagerie] WhatsApp », comme le rapporte l’AFP.

Cette année également, le ministère avait déjà été contraint « d’utiliser des sujets de secours pour le bac de français de la voie générale en raison d’une erreur dans un centre d’examen », ajoutent nos confrères. 

L’AFP rappelle qu’en 2019, une fuite des sujets de mathématiques des séries générales avait également été diffusée via Whatsapp et SMS. Elle avait conduit à la mise en examen de quatre personnes. 

Pour sa région France, Google Cloud a installé ses serveurs dans des datacenters en colocation

Hier, Google a lancé son cloud « à la Française » avec l’ouverture de sa région France.

Comme le précise Anthony Cirot à Challenge, le géant américain ne dispose pas de ses propres datacenters : « Nos serveurs seront installés en colocation chez plusieurs fournisseurs français ». Aucun détail n’est par contre donné sur la superficie ni sur le nom de ses partenaires.

À nos confrères du MagIT, Franck Zerbib (un cadre de Google France) ajoute que l’offre « à la française » ne concerne que les services IaaS et PaaS, pas les SaaS : « En effet, cela ne concerne pas Workspace, Gmail, Google Drive, etc. Ces services SaaS sont gérés sur un modèle d’infrastructure spécifique, dans des datacenters construits par Google, donc ils ne seront pas hébergés localement sur des surfaces en colocation ».

L'auteure de faux avis dénigrants condamnée, notamment car les faits sont antérieurs à octobre 2021Crédits : seb_ra/iStock

Legalis relève que le tribunal judiciaire de Paris a condamné l’auteure de six faux avis défavorables et dénigrants à verser « 3 000 € de dommages-intérêts en réparation du préjudice moral, et 4 000 € au titre des frais engagés pour la procédure », à la titulaire d’un compte Google My Business.

Cette dernière avait vu le trafic sur son site passer de 767 à 3 331 après leur suppression, et les demandes de contacts avaient presque doublé, passant de 34 à 64.

Legalis souligne cela dit que « depuis l’entrée en vigueur du décret du 20 octobre 2021 sur la conservation des données permettant d’identifier tout créateur de contenu mis en ligne, les demandes en communication de données ne peuvent aboutir que si les contenus en cause peuvent être qualifiés pénalement » : 

« Désormais, il n’est donc plus possible de solliciter des données d’identification en cas d’atteinte à la vie privée ou à l’image d’une personne ou d’avis dénigrants publiés sur internet. Aujourd’hui, dans cette affaire, la victime des avis négatifs postés par une personne sous pseudonyme, n’aurait pas pu obtenir, sur requête, les données d’identification. »

Snapchat lance son offre Plus, un abonnement Premium ne supprimant pas les publicités

Snapchat+ est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs intéressés. Le service est conçu pour les personnes se servant intensivement du réseau social, avec des fonctions exclusives et d’autres qu’elles pourront avoir avant les utilisateurs classiques.

On ne connaît pour l’instant qu’une partie des fonctions proposées. On pourra par exemple épingler quelqu’un comme « #1 BFF », voir sa géolocalisation pour les dernières 24h si la position a été partagée voir qui a revu ses vidéos, épingler des conversations…

Rien de révolutionnaire donc, pour un tarif de 3,99 dollars. Il s’agit pour rappel de la première fois que Snapchat tente d’engranger des revenus autrement que par la publicité. Malheureusement, l’approche choisie est complémentaire, car payer ne la fait pas disparaître.

Sur iOS, l’application Passer à Android disponible pour tous les smartphones Android 12

L’application était jusqu’à présent réservée aux possesseurs d’un Pixel. Google a cependant décidé qu’il était temps d’en faire profiter un peu plus de monde.

Passer à Android peut donc maintenant être utilisée sur tout smartphone ayant au moins Android 12 (la version 13 sortira cet automne).

Photos, applications, contacts, messages, vidéos, musiques, historique d’appels et autres seront alors transférés entre les deux smartphones. La procédure nécessite un câble.

Attention cependant, les données présentes sur iCloud nécessiteront de réclamer une copie de ces dernières à Apple en passant par le site dédié. Comme pour de nombreux services, il peut s’écouler plusieurs jours avant que l’archive soit proposée. Après quoi, les données pourront être envoyées sur Google One si besoin.

La CNIL condamne TotalEnergies à une amende de 1 million d'euros

Saisie de plusieurs plaintes concernant des difficultés en matière de droits d'accès et d'opposition à recevoir des appels de prospection commerciale, la formation restreinte de la CNIL a décidé d'infliger une sanction de 1 million d'euros à l’encontre de la société TotalEnergies Électricité et Gaz France.

« Le montant de cette amende a été décidé au regard des manquements retenus ainsi qu’en tenant compte de l’ensemble des mesures prises par la société au cours de la procédure pour se mettre en conformité. »

Le formulaire de souscription à un contrat d'énergie ne permettait pas aux souscripteurs de s'opposer à la réutilisation de leurs données pour recevoir des offres commerciales.

La CNIL a en outre identifié quatre autres manquements à l'obligation d'information des personnes démarchées par téléphone (article 14 du RGPD), au droit d'accès à leurs données (article 15), au droit d'opposition des personnes concernées (article 21) et aux obligations relatives aux modalités d’exercice des droits (article 12), la société n’ayant pas répondu aux demandes « dans le délai d’un mois prévu par les textes ».

OneDrive va avoir ses Stories

Microsoft a indiqué dans un billet qu’une fonction ressemblant fortement aux Stories allait arriver dans OneDrive. Il s’agit essentiellement de publier des photos et vidéos auprès d’amis et de membres de la famille, ces derniers pouvant y réagir et les commenter.

OneDrive ne fonctionne cependant pas comme un réseau social. Il faudra donc en passer par les contacts existants ou les ajouter via leur compte Microsoft. Ces « Stories » seront envoyées sur invitation uniquement, et on imagine qu’elles seront beaucoup mieux adaptées pour rendre compte d’un évènement après coup plutôt que pour le couvrir en direct. Elles seront visibles dans l’onglet « Partagés » de OneDrive.

Il sera possible de changer le nom de l’expéditeur, de personnaliser la Story, de définir une photo d’accueil ou encore d’ajouter une description. Il n’y aura pas de publicité, les Stories ne réclameront pas de place supplémentaire dans le stockage et l’effacement d’une photo utilisée gardera une copie dans la ou les Stories correspondantes.

Point important, la fonction ne concerne que les comptes personnels, payants ou non.

Elle est disponible en préversion pour l'instant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !