Les images ne manquent pas pour qualifier les résultats des élections législatives, publiés par le ministère de l’Intérieur.
Ensemble !, qui représente la majorité présidentielle, emporte ces élections avec 245 sièges. Un score cependant bien loin des 308 sièges de 2017.
Durant les cinq années passées, le groupe LREM avait ainsi pu compter sur une majorité absolue dans cet hémicycle de 577 députés.
Cette fois, en l’état, Emmanuel Macron devra jongler avec une majorité relative. Le groupe devra donc négocier, parlementer, composer avec d’autres couleurs politiques pour espérer faire passer ses réformes.
Le groupe NUPES engrange 131 sièges, et même 142 sièges lorsqu’on y ajoute 11 candidats que la place Beauvau a classé parmi les divers Gauches. Il devient de ce fait premier groupe d’opposition.
Quand le FN n’avait remporté que 8 sièges en 2017, le Rassemblement National fait cette fois (plus de) dix fois mieux en 2022 avec 89 sièges.
Les conséquences vont donc être multiples dans la machinerie parlementaire, tant pour les travaux en commission, les amendements en séance, jusqu’aux saisines du Conseil constitutionnel.
Remarquons la réélection de Philippe Latombe, d’Éric Bothorel, d’Aurore Bergé, tous dans le camp d’Ensemble !. D’autres ont eu beaucoup moins de succès, toujours dans le même groupe : Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur ou encore Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale.
Presque deux ans jour pour jour après la censure de la quasi-intégralité de sa loi contre la haine en ligne, Laetitia Avia a également mordu la poussière.