Le changement d’attitude fera débat, car la règle était claire jusqu’à présent : aucun abonnement souscrit sur l’App Store ne peut être automatiquement reconduit s’il y a hausse de prix, même minime.
La pratique est désormais autorisée, si les développeurs restent dans les clous. Plusieurs conditions sont imposées :
- La législation du pays doit l’autoriser (c’est le cas en France, avec obligation d'avertir le client)
- La hausse ne doit pas dépasser 5 dollars sur un mois ou 50 dollars sur un an, et dans tous les cas ne pas dépasser 50 % du tarif initial
- Une seule hausse de prix par an
- Si le changement de tarif ne respecte pas ces conditions, le renouvellement automatique sera interrompu.
Si tout est dans les clous, l’utilisateur en sera averti plusieurs fois, Apple prenant en charge cette étape. Un email sera envoyé 7 jours avant dans le cas d’une formule hebdomadaire, 30 jours avant pour une formule mensuelle ou annuelle.
Une semaine avant le renouvellement, l’App Store émettra une notification spécifique. L’application concernée affichera un message d’information au premier lancement pendant la période d’information.
Raison donnée par Apple à ce retournement de situation ? La rupture dans l’expérience utilisateur, puisqu’il fallait se réabonner manuellement en cas de hausse de prix. Il n’est pas certain que le public appréciera cette « facilité », dont le coût pourrait laisser un soupçon d’amertume dans un monde déjà saturé de notifications.