LeBriefdu 12 avril 2022
Déclaration d'impôt sur les revenus 2022 : le site rouvre après un bug sur le pré-remplissageCrédits : mapodile/iStock

Vendredi, quelques heures seulement après l'ouverture officielle du service, « des écarts dans le pré-remplissage de la déclaration de revenus ont été constatés pour certains contribuables, ce qui a conduit à  suspendre temporairement le service de déclaration en ligne par mesure de précaution, le temps de mener des travaux d’expertise ».

Le bug a été identifié et ne concerne que « les seuls agents des trois fonctions publiques qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021 », soit environ 1 million de contribuables.

Le ministère de l'Économie donne des détails : « Concrètement, cet écart concerne les traitements et salaires qui figurent aux cases 1AJ / 1BJ  et les heures supplémentaires exonérées des cases 1GH / 1HH », pensez donc à vérifier que les chiffres soient les bons. 

LA DGFiP ajoute qu'elle « enverra prochainement et personnellement à chaque contribuable identifié la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus ». Les autres « peuvent donc poursuivre leurs opérations déclaratives normalement ».

Mise à jour du Freebox Server 4.5.5(.1) : deux améliorations et des corrections

Free vient de déployer coup sur coup deux mises à jour pour les Server des Freebox Révolution, mini, One, Delta et Pop.

Deux améliorations pour commencer : « de nouvelles icônes de VMs » et  « la connexion sécurisée à Freebox OS est maintenant utilisable depuis le réseau local dès qu’elle est disponible après avoir choisi un nom de domaine personnalisé (et sans redémarrage) ».

On retrouve évidemment des correctifs avec l'affichage du port WireGuard, « le tracé des courbes de débit du client VPN », etc. Les notes de version détaillée se trouvent par ici.

Quelques heures plus tard, la mise à jour 4.5.5.1 était disponible, avec un correctif pour réactiver le WEP qui n'était plus fonctionnel sur le Wi-Fi.

Free en profite pour rappeler qu'il conseille « d’ailleurs TRES fortement de ne plus jamais utiliser le WEP (moins sécurisé, plus lent) mais plutôt le WPA2 et/ou le WPA3 ».

Comme toujours, il suffit de redémarrer son boîtier Server pour installer la mise à jour.

Un concours de visualisation des flux de la copie privéeCrédits : hh5800/iStock

L’association Toulouse Dataviz (TDV) a organisé son « HACKAVIZ », présenté comme « un concours de visualisation de données en temps limité, seul ou en équipe, doté de récompenses, ouvert à un très large public ».

Pour la cinquième édition de son concours, l’association a mis sur la table des participants le jeu de données d’AidesCreation.org. Une plateforme qui retrace les affectations des 25 % des flux de redevances pour copie privée que les sociétés de gestion collective doivent consacrer au financement des festivals, des actions de lobbying et autres chasses aux pirates.

Cette plateforme a pour origine notre procédure CADA lancée en 2013, comme résumé dans notre fil Twitter ou dans cette actualité. Ému par la seule mise à disposition de rapports en version papier, le député Marcel Rogemont avait déposé un amendement pour contraindre cette ouverture. Depuis, l’open data obligatoire de ce jeu de données est consacré dans le Code de la propriété intellectuelle. 

Parmi les gagnants, relevons le projet signé Reunan Bellec qui a voulu montrer « quels sont les domaines les plus impactés » par le flux des 25 %. Dans cette autre visualisation, signée Joachim Béaslas et Guillaume Poullain, l’idée a été de savoir s’il y avait ou non un effet Covid.

FairCarboN : 40 millions d’euros pour atténuer le climat et viser « la neutralité carbone »

le CNRS et INRAE (L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) pilotent ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) qui «  entend développer la contribution des écosystèmes continentaux à l’atténuation du changement climatique et à la neutralité carbone ».

il dispose d'un budget de 40 millions d’euros sur 6 ans et vient de lancer son « premier appel à projets ouvert en avril et soutiendra par ailleurs cinq projets ciblés [avec un budget de 1,5 à 7 millions d'euros chacun, ndlr], afin de renforcer les dialogues inter­disciplinaires, multi-milieux et multi-acteurs ».

Le CNRS propose également une interview maison de Pierre Barré, co-directeur du PEPR avec Sylvie Recous (INRAE). Il détaille les enjeux, le financement et le calendrier. 

Un député veut élargir l’interdiction du démarchage téléphonique au compte professionnel de formation

Le Code de la consommation interdit la prospection commerciale par téléphone, du moins quand elle porte sur la vente d'équipements ou de travaux « pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables ». 

Le député Victor Habert-Dassault (LR) souhaite, au fil d’une proposition de loi, étendre cette prohibition aux appels portant sur le compte personnel de formation. 

« Aujourd’hui, parmi les plaintes les plus récurrentes, conduisant aussi à des arnaques, ce sont les appels ou SMS tels que "Urgent : vous allez perdre vos droits CPF. Consultez votre budget et réclamez votre formation 100 % prise en charge". L’objectif ? Récupérer des crédits formation accumulés par les salariés. Selon la Caisse des dépôts et consignation, le montant de la fraude s’élèverait à 16 millions d’euros sur 14 300 comptes ». 

Une certification et moins de sous-traitance pour réduire les difficultés en matière de fibre optiqueCrédits : Avalon_Studio/iStock

« Utilisateurs débranchés au profit d’un nouvel abonné, dégradation des armoires de rue, déconnexions temporaires, difficultés de raccordement, ou encore installations sous‑dimensionnées par rapport à la démographie locale… les griefs à l’égard des opérateurs et des fournisseurs sont nombreux. » 

Dans sa proposition de loi, Marie‑Pierre Rixain (LREM) souhaite corriger cette situation en imposant d’encadrer la formation des intervenants « par l’établissement d’une certification obligatoire pour toute personne intervenant sur les réseaux à même de garantir leurs compétences, notamment de raccordement ».

« L’amélioration de la qualité des interventions des opérateurs et de leurs sous‑traitants est un élément déterminant pour permettre de résoudre les difficultés d’exploitation » ajoute l’élue qui veut ainsi limiter par décret le recours à la sous‑traitance. 

« La limitation du rang de sous‑traitance est de nature à faciliter le suivi des prestations des sous‑traitants et, par conséquent, permettre d’améliorer la qualité des interventions. Rappelons qu’actuellement, on peut rencontrer jusqu’à huit niveaux de sous‑traitance ; une situation qui rend impossible l’identification de l’intervenant et participe du régime diffus de responsabilité constaté ».

Nous en parlions d'ailleurs récemment. Le marché essaye de limiter à deux niveaux maximum depuis des mois déjà, mais sans grand succès : « Dans les faits, ça n'a pas changé », nous confirmait en octobre Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca. Le sous-traitant traite toujours avec « une multitude de sous-traitants » via une nouvelle approche : la sous traitance horizontale.

Enfin, l’article 2 de la proposition de loi veut également ajouter « des indicateurs sur la qualité des réseaux déployés au sein du relevé géographique établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) afin que soit connue la couverture du territoire comme la qualité de la couverture ».

Deezer propose la traduction automatique des paroles

La plateforme de streaming explique que cela concerne « les plus populaires », soit environ 10 000 chansons actuellement. La traduction fonctionne de l’anglais vers le français, le portugais, l’allemand et l’espagnol.

« De nouvelles traductions seront ajoutées au fur et à mesure », promet Deezer. Cette fonctionnalité fonctionne aussi bien sur Android, IOS et la version web.Pour en profiter; il faut cliquer sur le petit micro (pour afficher les paroles), puis sur «  avec traduction » si l'icône est disponible.  

Aucune précision par contre concernant la manière dont les paroles sont traduites... mais vu la qualité des quelques exemples de cette liste de lecture; il semblerait que cela soit de la traduction automatique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !