Windows 8, le point sur les nouveautés

Le support des processeurs ARM

Il s’agit de l’une des premières informations que Microsoft a révélées au sujet de Windows 8. Le système supportera les processeurs ARM, ce qui lui ouvre des portes inédites.

win8 arm tablette

Différents constructeurs tels que HP, Sony et Acer ont déjà annoncé qu’ils lanceraient des tablettes ARM sous Windows 8. Ces produits marqueront une étape primordiale pour l’écosystème Windows puisqu’une version unique du système pourra servir à plusieurs form facteurs tout en fournissant un environnement adéquat pour chacun. En effet, même si Windows 7 pouvait être placé sur une tablette, il ne s’agissait pas d’un système conçu réellement pour cette utilisation.

Au-delà des tablettes, il se pourrait que des PC complets utilisent des puces ARM, c’est en tout cas l’ambition très nette de la société du même nom et d’autres acteurs importants tels que Qualcomm et NVIDIA. L’arrivée en masse de ces puces pourrait provoquer une mutation du marché de l’informatique, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.

Gestion de l’USB 3.0 et des très gros disques durs

Windows 8 gèrera nativement l’USB 3.0, ce qui n’est pas le cas de Windows 7 actuellement. Dans la plupart des cas, cette gestion est assurée du côté matériel par un contrôleur tiers qui réclame son propre pilote. L’éditeur avait indiqué à ce sujet qu’il lui fallait créer une infrastructure unique capable de prendre en compte les nouveaux périphériques tout en gérant les anciens sans soucis de compatibilité.

win8

Du côté des disques durs, Microsoft a annoncé que les très gros modèles, soit d’une taille de plus de 3 To, seraient gérés sans problème. Mais ce support passe par l’utilisation des cartes mères UEFI pour remplacer l’actuelle « table des matières » MBR par une GUID Partition Table (GPT).

Côté utilisateur, la gestion des gros disques durs sera transparence. Le système de fichiers utilisé reste le NTFS, mais livré dans une nouvelle version capable de gérer nativement les secteurs de 512 octets et 4 Ko. Dans le cas d’une machine équipée d’un UEFI et d’un très gros disque dur, les performances devraient être meilleures, du simple fait que le système n’a plus besoin d’effectuer de conversion logique entre ces secteurs.

Les Storages Spaces

Les Storages Spaces sont l’équivalent dans Windows 8 d’un RAID dynamique. Il s’agit d’assembler plusieurs disques durs au sein de partitions logiques. Ces disques se chargent alors de créer une redondance sur les données, soit par copies miroirs (type RAID 1), soit par parité (type RAID 5).

storage space

Les Storages Spaces ne peuvent se mettre en place que sur disques durs non systèmes, car ils ne permettent pas à Windows 8 de démarrer directement dessus. Ils sont conçus pour le stockage et permettent, en cas de défaillance matérielle, de restaurer les données via le ou les disques restants.

Les Spaces gèrent en outre l’allocation fine et permettent par exemple de déclarer une partition de 50 To pour une utilisation précise avec un seul disque de 2 To. Quand l’espace vient à manquer sur ce dernier, Windows avertit l’utilisateur qu’il doit ajouter d’autres disques. Ces derniers peuvent être internes ou externes, sans différenciation. Les performances joueront bien entendu un rôle important pour le second cas.

Le nouveau gestionnaire des tâches

Enfin, Windows 8 sera fourni avec un nouveau gestionnaire des tâches qui sera à la fois plus complet et plus simple que l’actuel. Il faut avouer que ce gestionnaire n’évolue que peu finalement avec chaque version.

win8 windows 8

Le nouveau gestionnaire des tâches affichera en premier lieu des noms simples et réellement exploitables pour les processus. En outre, ces derniers seront (enfin !) rassemblés par noms comme autant d’éléments déroulables, idem pour les services réunis en sections logiques. La consommation des ressources utilise des nuances de couleurs pour mettre en avant les processus les plus gourmands en fonction des critères.

win8win8

Prochaine étape : la bêta publique

À la fin du mois de février, Microsoft lancera sa bêta publique de Windows 8. Tout le monde pourra donc mettre la main dessus et mesurer les progrès réalisés depuis la Developer Preview.

La bêta publique sera « features complete », ce qui signifie que toutes les fonctionnalités prévues pour le lancement commercial seront présentes. Cependant, il s’agira encore de préversions qui recevront des modifications et des corrections par la suite.

Nous publierons un autre dossier, cette fois complet, lorsque cette bêta sera disponible.
par Vincent Hermann Publiée le 12/01/2012 à 14:59