Windows 8, le point sur les nouveautés

La présence sur les machines

Comme d’habitude avec les nouveaux Windows, il existera deux manières d’obtenir Windows 8 : avec une nouvelle machine ou en achetant directement une licence pour son PC (ou Mac) actuel.

Windows 8 build samsung

Au sujet des machines neuves, le programme de certification requerra divers éléments obligatoires. Ce sera notamment le cas de l’UEFI qui permettra en autre d’activer le Secure Boot et la gestion des très gros disques durs, des possibilités sur lesquelles nous reviendrons.

L’achat de la licence pourra se faire de deux manières différentes :
  1. Une version boîte dans les boutiques habituelles, contenant un DVD
  2. Un téléchargement opéré depuis un site
Ce dernier est nouveau et indique que Microsoft est prêt à ouvrir les vannes pour profiter des connexions haut débit. Le téléchargement interviendra à la fin d’une étape de configuration, le fichier dépendant des choix effectués.

win8 windows 8win8 windows 8

Un exécutable permet de réaliser toutes les opérations d’analyses et de vérification, avant de procéder au stockage de l’image ISO, sa gravure sur un DVD ou sa décompression sur une clé USB.

win8 windows 8win8 windows 8

L’installation peut se faire ensuite selon plusieurs modes :
  • La mise à jour classique
  • L’installation neuve en ne gardant que les données personnelles
  • L’installation neuve sans aucune sauvegarde

Une interface double

La nouveauté la plus visible de Windows 8 est clairement son interface. Par défaut, celle-ci sera axée sur le Start Screen, la fameuse grille de vignettes qui ne sont pas sans rappeler l’interface Metro de Windows Phone 7.

win8

Les vignettes sont des icônes, mais sont capables d’afficher des informations qui leur sont propres. Ces informations sont envoyées directement en push par l’application qui peut posséder un ou plusieurs services actifs. En théorie, le Start Screen peut donc fournir une vue de synthèse avec l’ensemble des informations importantes.

Cette interface peut autant être utilisée avec le couple clavier/souris qu’avec les doigts. La bêta publique apportera à ce sujet un nombre plus important de gestes tactiles, notamment un largement demandé dans les retours de la Developer Preview : fermer facilement une application Metro et revenir au Start Screen.

win8

Ce dernier n’est en revanche pas obligatoire. Il sert dans tous les cas de remplaçant au menu Démarrer, mais Windows 8 peut être paramétré pour démarrer automatiquement vue Bureau. Ce dernier est toujours présent et toutes les applications fonctionnant sous Windows 7 doivent tourner sans problème sous Windows 8.

Notez que l'Explorateur intègrera les rubans déjà présents dans Office et la suite Live 2011 :

win8

Un démarrage revu

Le travail sur le démarrage de Windows est devenue une mode avec les versions successives qui obéit à un constat simple : le temps passé sur cette opération a un impact direct sur les performances ressenties.

win8

Windows 8 n’échappe donc pas à la règle et profitera d’un démarrage plus rapide que l’actuel Windows 7. Ce dernier avait pour rappel mis en place des améliorations comme les chargements parallèles pour les pilotes ou différés en fonction de la priorité des composants. Dans Windows 8, un démarrage classique ou un redémarrage utilise un fichier d’hibernation du système qui permet une opération nettement plus rapide. Cependant, puisque le but est d’obtenir une session utilisateur neuve, celle-ci sera réinitialisée.

win8 secure boot

Autre élément important du démarrage : les options accessibles. Windows 8 possède une interface graphique permettant d’accéder à des options de récupération. On y trouvera les habituelles fonctionnalités, mais également de nouvelles telles que le Refresh et le Reset. La première permettra de remettre le système à son état d’origine, en gardant fichiers et paramètres, tandis que la seconde efface toutes les modifications et fichiers pour ne laisser qu’un système neuf.

Enfin, le démarrage sera sécurisé. Sur les machines disposant d’un UEFI, Windows 8 pourra activer le Secure Boot. Il s’agit d’une protection de la chaine de démarrage interdisant toute intrusion. La présence d’un bootkit ou d’un rootkit briserait l’intégrité de la chaine et serait donc détectée. Chaque composant est en fait signé numériquement, un procédé qui a provoqué des craintes chez les utilisateurs de Linux.

Gestion des fichiers et machines virtuelles

La gestion des fichiers évolue au grès des versions de Windows avec les capacités de l’Explorateur. Avec Windows 8, Microsoft a décidé de moderniser (enfin) les opérations réalisées sur les fichiers. Cela concerne notamment les copies et déplacements.

win8 copies

Les opérations prendront en compte les temps globaux et temps par fichiers, ce qui permettra aux utilisateurs d’obtenir le détail de ce qui est en train de se produire. Ils auront également la possibilité de mettre une opération en pause, y compris à l’intérieur d’un groupe de fichiers. La vue détaillée donnera en outre beaucoup plus d’informations qu’actuellement :

win8 copieswin8 copies

Enfin, la résolution des conflits pourra se faire de manière plus fine, en permettant d’influer d’une traite sur plusieurs choix ponctuels ou d’appliquer un réglage à toutes les opérations.

win8 copies

Puisque l’on parle de fichiers, sachez que Windows sera capable de prendre en charge nativement les ISO et VHD. Ils pourront être montés directement dans l’Explorateur et seront considérés comme des lecteurs virtuels. Il sera alors possible de lire les données qui y sont contenues ainsi que de les modifier. Attention, cette fonctionnalité restera basique et ne remplacera pas des outils plus complets tels qu’Alcohol 52% ou Daemon Tools.

win8

Les fichiers ISO et VHD interviendront également dans la création de machines virtuelles. Windows 8 disposera en standard d’un client de virtualisation qui permettra donc d’installer d’autres systèmes d’exploitation, via l’hyperviseur Hyper-V.

Mots de passe visuels et stockage des identifiants

Les mots de passe visuels sont également l’une des nouveautés les plus évidentes de Windows 8, même si leur utilisation les réserve essentiellement aux tablettes et autres écrans mobiles. Leur principe est simple : plutôt que d’écrire un mot de passe au clavier, on décrit trois mouvements tactiles sur une photo.

win8 windows 8

L’utilisateur peut sélectionner n’importe laquelle de ses photos et configure lui-même les trois mouvements. Ces derniers peuvent être de simples points, des lignes droites ou courbes, voire des cercles. Ces trois mouvements, s’ils sont exécutés dans l’ordre, déverrouillent la session utilisateur. Évidemment, comme toute manipulation de ce type, il faudra faire attention que personne ne regarde trop attentivement l’écran à ce moment-là.

windows 8 win8

Concernant les mots de passe classiques, Windows 8 les stockera dans une nouvelle zone dédiée et plus sécurisée précédemment. Mais c’est surtout l’intégration des comptes Live qui va permettra l’enregistrement des mots de passe, l’adresse Live servant alors de « super-identifiant ». Un mot de passe enregistré sur une machine sera donc disponible sur une autre si elle reliée au même compte. Cela est valable pour les sessions web autant que d’autres clés telles que celles des réseaux Wi-Fi.

Windows 8 win 8

Évidemment, il faudra veiller à soigneusement choisir son mot de passe Live sous peine d’affronter un sérieux problème de sécurité. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Microsoft encouragera les utilisateurs à choisir des mots de passe réellement complexes. La solution pourrait être une politique de type Exchange : des règles obligatoires forçant l’utilisateur à utiliser des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux et ainsi de suite.
par Vincent Hermann Publiée le 12/01/2012 à 14:59