T@LC : clefs USB résistantes... Finish him !

Il est maintenant temps de vérifier l'état de nos clefs, c'est l'heure de vérité.Pour faire simple : elles sont dans un sale état… La clé de Corsair a été éventrée tandis que celle de LaCie est profondément entaillée à deux endroits.

Mode Donald « Ducky » Mallard

Comme on peut le voir, le modèle de Corsair a tout simplement été éventré tandis que celui de LaCie est profondément entaillé à deux endroits, dont sa base qui renferme le système d'ouverture. Ne parlons même pas de notre clef témoin en plastique, qui est, elle, tout simplement... en miettes.
 

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC


Mais nos clefs n'ont pas été les seules à souffrir. La tondeuse en a aussi pris pour son grade. En effet, une partie du cache en plastique s'est tout simplement cassé en raison de la force des projections ! Le choc semble donc avoir été sacrément violent... d'après les bruits et nos  constatations sur le terrain, il semblerait que ce soit l'XtremKey le coupable. Elle est celle qui est venue à bout de notre tondeuse.
 

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC

Mode MacGyver

Reste une question à laquelle il nous faut répondre : fonctionnent-elles encore ? La réponse est plutôt difficile à donner dans un premier temps, puisque nous n'arrivons pas à ouvrir ni la clef LaCie, ni celle de Corsair. Pas grave, un petit tour par la boîte à outils et nous revoilà avec deux pinces pour tenter de forcer un peu tout ce joli petit monde.
 

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC


Après quelques gouttes de sueur, nous sommes arrivés à notre but. Nous avons alors été relativement surpris par le bon état de la clef de l'XtremKey de LaCie : à l’intérieur aucune déformation particulière n’est visible.

La Survivor GTR a par contre pris beaucoup plus cher dans ce test : le connecteur USB est complètement vrillé et les puces se sont arrachées du PCB par endroits. Bref, vous l’aurez compris, la clef est inutilisable et les données sont complètement perdues.
 

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC

Mode Chuck Norris de l'informatique

Allons maintenant au bout de nos vérifications en branchant nos clefs à un PC. Une fois connecté à l’ordinateur, le modèle de chez LaCie a fonctionné du premier coup et ne semble pas avoir été affectée par son passage dans la tondeuse à gazon.  La coque extérieure s’est sacrifiée pour sauvegarder les puces et le connecteur USB qui sont en parfait état.
 

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC

Par souci d'équité et sans grand espoir, nous avons fait de même avec la Survivor GTR. Sans grande surprise, rien ne se passe, ce qui nous semble logique vu l'était du PCB.

LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC  LaCie Xtrem Corsair Survivor GTR Tondeuse T@LC

 Il en est de même pour notre clef témoin, bien entendu.
par Sébastien Gavois Publiée le 25/09/2010 à 14:06