OVH Canada : visite du futur datacenter de Montréal

Il y a quelques jours, OVH nous avait invités au Canada pour visiter les locaux de son futur datacenter. En effet, comme nous vous l'avions déjà annoncé dans notre dossier sur Roubaix 4, l'hébergeur souhaite s'attaquer au continent américain. Ce datacenter marque la première étape de l'offensive avec un engagement financier important de plus de 120 millions de dollars canadiens (soit environ 92 millions d'euros) sur trois ans.

OVH Canada Montréal datacenter Beauharnois OVH Canada Montréal datacenter Beauharnois
Octave Klaba devant l'entrée du futur datacenter et les drapeaux du Québec et du Canada qui flottent au vent.

Le choix du Canada en général, et de la banlieue de Montréal en particulier, n'est pas un hasard. En effet, la ville est située dans la province de Québec où l'on parle français, un avantage non négligeable. De plus, elle est à moins d'une centaine de kilomètres des États-Unis, OVH peut donc facilement toucher le marché des USA, sans pour autant y être implanté physiquement : un autre avantage qui est loin d'être négligeable. En effet, la réglementation locale est assez particulière, et il aurait alors fallu que le datacenter se soumette au Patriot Act, ce qui aurait signifié que le FBI aurait pu y accéder sur simple demande.

Pour ce datacenter, OVH a décidé de s'installer dans une ancienne usine de traitement de l'aluminium qui appartenait à la firme Rio Tinto Alcan (RTA). La bâtisse date des années 40, et se trouve à une quarantaine de minutes de Montréal en voiture. Elle est constituée de quatre bâtiments divisés en huit demi-halls de 130 mètres de long chacun. OVH ne possède pas la totalité des locaux puisque seuls six demi-halls, et une partie des bâtiments annexes lui ont été revendus, RTA conservant pour le moment le reste.

OVH Canada Montréal datacenter Beauharnois
Photo aérienne de l'ancien site de RTA avec les quatre bâtiments. Crédit photo : Google.

L'acte de vente a été officialisé par le maire de la commune de Beauharnois le jeudi 26 janvier au matin. Quelques heures plus tard à peine, les représentants de la ville, ainsi que ceux d'OVH ont tenu une conférence de presse commune afin de présenter le projet, nous y étions présents. De plus, nous avons également pu visiter intégralement le site, ainsi que le plateau technique d'OVH Canada qui est situé dans le centre de Montréal.

OVH Canada Montréal datacenter Beauharnois OVH Canada Montréal datacenter Beauharnois
Un des halls qui appartiennent désormais à OVH, puis une photo d'extérieure entre deux halls.

Les travaux d'aménagements avaient par contre pu commencer plus tôt grâce à un premier accord partiel. Quoi qu'il en soit, une première alpha gratuite et réservée aux clients de l'hébergeur devrait débuter dans quelques jours, une bêta (également gratuite) en février ou mars, tandis que le lancement des offres commerciales et payantes devrait débuter aux environs du mois d'août.
par Sébastien Gavois Publiée le 22/02/2012 à 15:38