Noël 2008 : les netbooks et leurs offres 3G+

L'année dernière, Asus avait étonné tout le monde en mettant en vente un produit destiné aux utilisateurs mobiles qui ne payait pas de mine : l'Eee PC 701.

ASUS : le constructeur à l'origine d'un format qui aura fait sa révolution

Cette machine se distinguait des portables d'entrée de gamme habituels par trois points précis :
  • Un encombrement compact (écran de 7")
  • Une bonne autonomie (un peu moins de trois heures)
  • Un tarif miniature (299 € à son lancement)
EEE PC 3G+ SFROn était alors loin de se douter que quelques mois plus tard, les grands frères de cette petite bête représenteraient 10% des ventes de portables neufs. La folie des Netbooks était née.

Il faut dire qu'entre temps, Intel est arrivé avec un processeur tout à fait adapté et encore sans réelle concurrence : l'Atom.

Intel et l'Atom : le bon processeur, au bon moment

Ce dernier n'est pas un monstre de performances, mais il est largement suffisant pour un usage bureautique et surtout, il est économe en énergie ce qui permet aux machines qui l'embarquent de proposer de 3 à 6 heures d'autonomie en moyenne.

atom-intelMais malheureusement pour le consommateur, qui n'a pas forcément des heures à comparer des dizaines de machines, les constructeurs se sont amusés à multiplier les modèles de manière indécente... pour tenter de vendre plus ? Sans doute.

Les netbooks, la poule aux oeufs d'or... un peu trop même

On pourra d'ailleurs particulièrement critiquer ASUS sur le sujet. En effet, le leader de ce nouveau marché propose presque une nouvelle machine chaque semaine, avec des différences parfois aussi minces que du papier de Bible... de quoi rendre fou n'importe quel passionné.

Nous avons donc décidé de tester plusieurs de ces machines durant ces derniers mois afin de voir quels constructeurs s'en tiraient le mieux et quels étaient les modèles les plus attirants dans les différentes gammes de prix et de produits, et de vous guider dans votre futur achat.
par David Legrand Publiée le 09/12/2008 à 17:02