IDF 2009 de San Francisco : l'intégrale

image dediée
Matériel
Intel veut intégrer plusieurs écrans dans un portable
IDF09 Mobility Day 0Hier, Intel et plusieurs de ses partenaires organisaient une soirée dédiée à la mobilité afin de nous présenter leurs produits et concepts du moment.

Si la soirée ne fut guerre constructive en termes d'annonces, et que la majorité des modèles avaient été déjà montrés ailleurs (HP Envy 13, Mini 311, Archos 9, MID divers...), nous avons pu discuter avec Intel d'un concept plutôt inhabituel concernant les portables.

IDF09 Mobility Day 0 IDF09 Mobility Day 0
IDF09 Mobility Day 0 IDF09 Mobility Day 0

En effet, le constructeur montrait une machine qui disposait, en plus de son habituel écran, de trois petits écrans tactiles au-dessus de la zone clavier.

IDF09 Mobility Day 0Ceux-ci sont gérés directement par les pilotes Intel et ne demandent aucun GPU spécifique pour leur fonctionnement. Les ingénieurs d'Intel ont entièrement développé la partie logicielle, ainsi que l'intégration matérielle des écrans.

Ils ont aussi travaillé avec quelques développeurs afin de montrer l'intérêt d'une telle solution qui permettrait, selon eux, de pouvoir utiliser quelques applications ou d'effectuer un suivi d'informations de manière bien plus simple.

On pourrait ainsi utiliser l'un de ces écrans pour faire tourner de manière constante une application de calculatrice alors que le second pourrait suivre un fil Twitter ou un flux RSS et que le troisième lirait une vidéo.

IDF09 Mobility Day 0Celle-ci peut d'ailleurs être passée de l'écran miniature à l'écran principal d'un simple glissement de doigt, ce qui est plutôt INtéressant.

Reste à voir si les intégrateurs seront sensibles à ce genre de fonctionnalité qui pourrait vite s'avérer coûteuse et dont l'utilité est toute relative concernant le grand public. 

Dans le cadre de certaines activités professionnelles, par contre, elle pourrait avoir son intérêt pour disposer de plusieurs écrans tout en restant dans un format compact. Il faudra par contre voir si l'autonomie de la machine n'est pas lourdement impactée par la présence de trois écrans supplémentaires.

Intel nous a précisé travailler avec plusieurs constructeurs pour qu'un tel projet aboutisse; Stay tuned, donc.
par David Legrand Publiée le 28/09/2009 à 14:03