Hotmail, Gmail, iCloud : quelle synchronisation pour votre smartphone ?

iCloud sur iOS est ce que l’on appelle là encore un cas idéal. Nous verrons pourquoi plus tard. Apple a conçu son bouquet de services en accord avec les capacités de ses produits pour créer un trait d’union quasi-permanent.

Si vous configurez iCloud sur un appareil iOS, il ne peut y avoir que deux cas de figure :
  • Soit vous possédez déjà un compte
  • Soit vous créez un nouveau compte
Dans le premier cas, vous n’aurez pas grand-chose à faire car tous vos paramètres vont revenir vers votre appareil de manière transparence, y compris vos contacts et autres. Bien sûr, cela suppose que vous ayez utilisé le compte iCloud pour sauvegarder vos données. Dans le cas contraire, la manipulation ne vous sera guère utile, mais il n’est pas trop tard pour commencer à vous intéresser. Il suffit d’ailleurs de lire la suite de cette page.

Plaçons-nous dans le cas d’un utilisateur qui utilise son iPhone ou iPad pour la première fois et qui se retrouve donc face au compte iCloud. iOS 5 va vous demander de choisir entre un compte existant et un nouveau. Sélectionnez « Nouvel identifiant » et passez à la suite. À l’écran suivant, sélectionnez l’adresse iCloud et continuez.

icloud ios icloud ios 

L’écran suivant est le plus intéressant. iOS vous informe qu’iCloud peut enregistrer les photos, applications, contacts, calendriers et autres en ligne pour qu’ils soient partagés entre tous les appareils liés par le même compte. Puisque nous sommes justement ici pour cela, acceptez et validez.

icloud ios 

iOS va vous proposer également d’enregistrer des sauvegardes sur iCloud. Celles-ci vont se déclencher quand vous serez connecté à un réseau Wi-Fi, pas question d’utiliser la connexion 3G. Nous vous conseillons d’accepter pour une raison simple : dans la très grande majorité des cas, votre appareil iOS n’aura jamais besoin d’être connecté en USB à votre ordinateur. En cas de problème, les données pourront être rappelées en reconfigurant le même compte iCloud sur votre iPhone ou iPad.

icloud ios icloud ios

L’option suivante vous sera également utile : la possibilité de localiser votre appareil. Depuis l’interface du site d’iCloud, comme on le verra plus tard, vous pourrez visualiser votre appareil sur une carte, le bloquer ou encore provoquer l’effacement des données à distance.

Une fois que le compte est configuré, vous pouvez vous rendre dans les Réglages pour inspecter les paramètres d’iCloud :

icloud ios

À partir de maintenant, une grande partie de vos données sera synchronisée en ligne. Chaque nouveau contact créé sera enregistré et directement accessible en ligne sur icloud.com.

icloud ios

Exemple :

icloud iosicloud ios 

Vous n’avez rien à faire pour les courriers car le compte va s’inscrire tout de suite dans Mail sur iOS.

Même constat pour les calendriers, mais vous devez commencer maintenant à comprendre que tout fonctionne de la même manière dans ce type d’environnement.

Le même icloud.com vous permettra de retrouver votre appareil si vous l’avez égaré ou si on vous l’a volé :

icloud
 
par Vincent Hermann Publiée le 01/03/2012 à 11:00