Hotmail, Gmail, iCloud : quelle synchronisation pour votre smartphone ?

Configurer Hotmail dans un Windows Phone est un cas idéal. Vous allez en effet utiliser un compte Microsoft dans un produit Microsoft, ce qui débloque des avantages particuliers. En fait, si vous avez un Windows Phone, vous avez certainement déjà un compte Hotmail associé, ne serait-ce que parce que le système en demande un pour acheter des applications sur le Marketplace.

Pour configurer un compte Hotmail, il faut se rendre dans les Paramètres puis dans la rubrique « e-mail + comptes » :

gmail windows phone

Ici pas question d’Exchange : appuyez sur Windows Live et laissez-vous guider par les étapes d’installations. Entrez tout d’abord votre adresse email puis le mot de passe :

hotmail live windows phone 

Aucun renseignement supplémentaire n’est demandé car il s’agit d’un cas idéal, disions-nous. Le système revient à l’écran des comptes et vous montre que la synchronisation est en train de se faire. Une fois que celle-ci est terminée, vous pouvez revenir dans le compte pour en vérifier les réglages :

hotmail live windows phone 

Par défaut, le compte se règle en mode push, c’est-à-dire « à l’arrivée des éléments ». Vous pouvez changer la période de synchronisation pour l’étendre au-delà des sept derniers jours. S’il s’agit du compte principal qui va vous servir à synchroniser un maximum de données, nous vous conseillons de laisser toutes les cases cochées.

Il suffira ensuite de vérifier les contacts :

hotmail live windows phone 

Le calendrier :

hotmail live windows phone 

Et bien entendu les emails, qui sont tous là :

hotmail live windows phone 

Si vous avez une Xbox configurée avec le compte Live, ce dernier sera accessible désormais. Microsoft concentre en effet désormais un maximum d’informations sur ces comptes, et la plupart sont exploitables depuis le smartphone.

Cas particulier

Normalement, un Windows Phone a obligatoirement un compte Hotmail/Live configuré pour certaines actions comme l’achat d’applications sur le Marketplace. Il peut arriver cependant que votre compte principal ne soit justement pas un compte Hotmail, mais Gmail.

Sachez dans ce cas que ce n’est pas un problème. La synchronisation de Hotmail est obligatoire, mais vous avez la main sur certains points, notamment les contacts. SI votre compte Gmail est bien votre base principale de contacts, synchronisez ces derniers comme expliqué dans notre chapitre dédié, puis rendez-vous dans les paramètres. Basculez sur la section Applications, puis Contacts. Appuyez alors sur le bouton « Filtrer ma liste de contacts » :

hotmail live windows phone 

Vous obtenez une liste des comptes, et il vous suffit alors de décocher les cases de ceux qui ne vous intéressent pas. Vous pourrez donc nettoyer la liste des contacts et ne laisser que ceux que vous désirez. Un réglage très utile puisque le premier compte Hotmail que vous configurez dans Windows Phone 7 est considéré comme crucial et ne vous donne pas le choix sur les contacts.
par Vincent Hermann Publiée le 01/03/2012 à 11:00