NVIDIA : GeForce GTS 450 & pilotes de la série 260

Fermi semble décidément avoir trouvé sa place au niveau de la gamme de NVIDIA. Avec la baisse du nombre de transistors et quelques ajustements, l'architecture de NVIDIA montre son potentiel et cela fait plaisir à voir.

GeForce GTS 450 : une réponse (un peu trop ?) tardive aux Radeon HD 5700

Radeon HD 5750 5770Malheureusement, et un peu plus que lors du lancement de la GTX 460, cela se fait avec un retard assez important sur les Radeon HD 5k d'AMD. Résultat, en terme de performances, cette GTS 450 ne fait que faire aussi bien que les HD 5700, et encore, elle est en retrait par rapport à la HD 5770 dans presque tous nos tests.

Ainsi, et c'était prévisible, AMD n'a qu'à rogner sur ses marges et celles de ses partenaires pour tirer le tarif de ses cartes vers le bas et mettre des bâtons dans les roues de NVIDIA. Qu'importe, les Radeon HD 6000 arrivent.

Ainsi, alors que la GTX 460 nous enthousiasmait grandement, cette GTS 450 ne fait que nous satisfaire. C'est assurément une bonne carte, elle tient tête à l'offre d'AMD, mais sans faire dans l'exceptionnel. Ainsi, le choix entre ce modèle et une HD 5750 / 5770 dotée de 1 Go de mémoire se fera surtout sur les préférences de chacun, le besoin de disposer de l'Eyefinity ou l'envie de jouer avec 3D Vision… rien de plus.

NVIDIA aura néanmoins retiré une sacré épine de son pied : le constructeur n'offre plus un véritable boulevard à son concurrent en proposant un produit aussi dépassé que l'était la GTS 250 et son G92.

Il faudra attendre de voir ce que donnent les modèles overclockés, qui devraient être annoncés par dizaines dans les jours qui viennent, afin de voir si ces versions améliorée de la GTS 450, valent, elles, vraiment le coup d'oeil.

Des pilotes 260 qui s'améliorent pour un ensemble correct, mais sans étincelles

GeForce GTS 450Concernant les pilotes de la série 260, si l'on apprécie la refonte de l'installateur et les quelques nouveautés apportées, nous regrettons deux choses : le manque de clarté sur l'HDMI 1.4, les Blu-Ray 3D et tout ce qui entoure cette technologie… le marketing nous semble bien trop englué dans les annonces faites et les détails donnés pour que cela nous rendent enthousiastes. Nous ferrons donc le point un peu plus tard, avec le recul nécessaire.

Ensuite, on regrette par contre le fait que l'interface n'ait pas été revue de manière globale. Datant du lancement de Vista, elle n'est pas au top de l'ergonomie que l'on peut attendre d'un produit proposé par un constructeur tel que NVIDIA en 2010. Espérons donc que cela soit prévu pour bientôt.

En attendant, comme pour la GTS 450, si l'on trouve l'annonce plutôt agréable, elle nous laisse au final comme un léger goût amer... celui de l'acte manqué ? Elle n'aura donc droit qu'à notre trophée de bronze.

award
GeForce GTS 450 1 Go

par David Legrand Publiée le 13/09/2010 à 06:43