Freebox HD : Chronique d'une découverte

Maintenant que nous avons vu en détails les différents boîtiers, nous allons les installer. Mais avant cela, il nous faut décider où les placer. L'avantage de cette nouvelle configuration divisée en deux entités est que l'une peut être placée près du coin PC, et l'autre près de la TV, sans avoir à tirer de câble.

Les deux blocs séparés via Wifi MiMo : LE gros avantage

En effet, avant la Freebox était placée près de la ligne téléphonique, qui est souvent près du PC. Mais pour accéder à la TV, il fallait que la Peritel puisse l'atteindre. Désormais, le bloc ADSL sera au niveau de la prise téléphonique et du PC (ou du Mac, oui, on sait), il servira aussi éventuellement de switch entre les différentes machines, alors que le bloc HD sera près de votre TV.


Bien entendu, Wifi oblige, il faudra faire attention aux distances et aux obstacles tels que les murs, portes... Malheureusement avec la configuration de notre appartement de test, nous n'avons pas pu effectuer d'essai sur une grande distance, mais d'un bout à l'autre soit un peu moins d'une dizaine de mètres, nous n'avons pas eu de soucis.

D'après différents tests sur le Net à ce sujet, on peut penser que le MiMo devrait tenir le coup au moins sur une centaine de mètres en champ libre et sans problème entre deux étages d'une maison ou d'un immeuble par exemple, tout en gardant des débits corrects. Là encore, vous pouvez nous faire part de vos propres expériences ;)

Une installation franchement simple

Il faut savoir que pour leur initialisation, les boîtiers nécessitent d'être connectées ensemble via le câble ethernet, pour s'identifier l'un l'autre. Ensuite, si vous décidez de passer par le Wifi, vous pourrez le retirer. Le boîtier ADSL doit être branché à la prise téléphonique filtrée, à chaque machine en ethernet via le switch ou alors via l'USB à la machine principale (nous déconseillons néanmoins ceci, puisque l'USB pose en général des soucis et est moins simple d'installation) et au téléphone pour profiter de la téléphonie.

Le boîtier HD, lui, devra être alimenté, connecté au boîtier ADSL par ethernet au moins pour le premier lancement, à la TV via les différentes sorties possibles (dans notre cas l'HDMI), à une antenne TV si vous désirez en utiliser une. N'oubliez pas de connecter les antennes Wifi si vous souhaitez l'utiliser.


Une fois que tout est branché, allumez votre TV, et alors cinq étapes devraient se dérouler sous vos yeux de la connexion entre les deux boîtiers au redémarrage en passant par l'authentification de la Freebox. Si une des étapes venait à poser problème, l'écran s'arrêterait avec un message adéquat, referez-vous alors au manuel d'installation.


Une fois que tout ceci est effectué, votre Freebox HD est installée, et prête à être placée dans votre appartement, puis utilisée. La TV devrait se mettre en route, et le DHCP attribuer les IPs à vos machines si vous l'avez activé dans la fonction routeur de votre interface de gestion.
par David Legrand Publiée le 16/05/2006 à 00:00