Datacenter Roubaix 4 d'OVH : visite guidée

OVH nous a invités dans ses locaux de la région lilloise pour nous présenter son infrastructure, mais surtout son nouveau datacenter Roubaix 4. Implantée dans le Nord depuis plusieurs années, et plus précisément dans la « Roubaix Valley » (en rapport avec la « Silicon Valley »), la société vient en effet de mettre en service un bâtiment unique au monde haut de six étages.

OVH Data center Roubaix 4 OVH Data center Roubaix 4 
Difficile de passer à côté sans le remarquer...

Comme toute société qui héberge des données sensibles, OVH a beaucoup investi pour sécuriser ses locaux. En effet, l’enceinte est entièrement grillagée, du fil barbelé est installé au dessus des grilles et vous devez disposer d’un badge magnétique pour entrer sur le parking.

OVH Data center Roubaix 4 OVH Data center Roubaix 4 OVH Data center Roubaix 4 
L'entrée d'OVH : un badge magnétique est nécessaire pour arriver sur le parking

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque, pour pouvoir passer le premier sas d'entrée, et accéder à l’accueil, il faut passer par un scanner d’empreinte digitale.

Par la suite, nous verrons que plusieurs sas de sécurité, utilisant le même principe que ceux des banques, sécurisent les différentes parties du site et sont également présents à l'entrée des datacenters.
 
OVH Data center Roubaix 4 OVH Data center Roubaix 4 
Une trottinette électrique en libre service et un scanner d'empreinte digitale

Avant de commencer la visite, Henryk Klaba (le président d'OVH), Germain Masse (le directeur des datacenters) et Lyonel Deny (le responsable d'exploitation des datacenters) nous ont présenté leur société, l’occasion d’en savoir un peu plus sur le numéro 1 européen de l’hébergement (source Netcraft) : OVH.

OVH Data center Roubaix 4 
De gauche à droite : Lyonel Deny, Germain Masse et Henryk Klaba
par Sébastien Gavois Publiée le 06/07/2011 à 15:03