EncFS / BoxCryptor : protégez vos données dans le « Cloud »

Le fichier à installer pèse 7 Mo environ que nous avons utilisé lors de nos tests. Une fois la procédure effectuée, vous aurez droit à une nouvelle icône au sein de votre barre des tâches, et à un assistant qui vous permettra de créer votre premier espace chiffré.

Notez que vous pourrez relancer cet assistant à tout instant, en cliquant avec le bouton droit de votre souris sur l’icône de l’outil si aucun lecteur n'existe. Sinon, vous suivrez la même procédure en cas de création, de remplacement ou d'ajout d'un dossier chiffré.

Le chiffrement fichier par fichier, simple et efficace, en quelques clics

Comme sous Linux, notre but est simple : créer un lecteur dont le contenu sera chiffré, via un mot de passe, au sein d’un répertoire. Là encore, chaque fichier sera chiffré indépendamment, tout comme son nom, et nous placerons le tout dans notre répertoire Dropbox afin que le contenu stocké en ligne soit celui qui est chiffré.

Ainsi, lorsqu’un fichier sera modifié, il sera le seul à être mis à jour, et depuis n’importe quelle machine nous pourrons déchiffrer le contenu local, et l’utiliser comme si de rien n’était.

Boxcryptor Windows

Comme c’était le cas précédemment avec CryptKeeper, deux choix s’offrent à nous dans la procédure assistée : utiliser un dossier chiffré existant, ou en créer un nouveau. La seule différence sera que dans le premier cas, vous n’aurez pas à configurer le chiffrement et le mot de passe.

Nous avons donc opté pour le second, où il nous est tout d’abord demandé de choisir un répertoire où sera stocké celui où se trouvera le contenu chiffré. Il s’agit bien entendu du répertoire de notre Dropbox. Ensuite, il nous faut choisir un nom pour le dossier chiffré, puis une lettre pour le lecteur contenant les fichiers déchiffrés, qui sera créé.

Boxcryptor Windows AssistantBoxcryptor Windows AssistantBoxcryptor Windows Assistant

Bien entendu, il vous faudra choisir un mot de passe. Vous aurez la possibilité de l’enregistrer ou de choisir de le taper à chaque fois afin de rajouter une sécurité supplémentaire.

Boxcryptor Windows AssistantBoxcryptor Windows Assistant

Deux interfaces, et une bonne mise en avant des règles de prudence

BoxCryptor vous proposera enfin d’effectuer une sauvegarde du fichier de configuration de votre espace de stockage chiffré, comme nous l’évoquions dans nos règles de prudence.

Au quotidien, cet outil vous proposera deux interfaces : l’une est simplifiée et ne vous permettra de gérer qu’un seul lecteur chiffré. Elle est donc parfaite pour les utilisateurs de la version gratuite. Elle propose quelques options : modifier le mot de passe, ne plus l’enregistrer localement, changer la lettre du lecteur contenant les fichiers déchiffrés, créer un nouveau dossier chiffré et vérifier les mises à jour en ligne.

Boxcryptor Windows InterfacesBoxcryptor Windows Interfaces

Le mode avancé, lui, vous permettra de gérer plusieurs lecteurs, et de les monter / démonter en fonction de vos besoins. Elle ne sera donc utile que pour les utilisateurs de la version payante.
par David Legrand Publiée le 29/03/2012 à 17:55