Radeon X1950 Pro Ultimate de Sapphire

Comme nous disposions toujours de nos anciennes Radeon X1950Pro, nous avons décidé d'appliquer notre nouveau protocole de mesure des températures, consommations et nuisances sonores.

Ainsi, ces valeurs peuvent varier légèrement par rapport à nos anciens tests, mais sont aussi plus précises.

Des consommations identiques, mais des températures bien à l'avantage de Sapphire

Côté consommation, tout d'abord, on ne constate que peu de différence. Au repos, notre machine basée sur le modèle de Sapphire affiche 157 watts contre 254 watts en charge.

X1950Pro Sapphire Celles basées sur les cartes d'ATI et de Power Color affichaient, elles, 151/251 watts et 155/253 watts.

Concernant la température, par contre, les choses sont bien différentes entre nos trois cartes. Celle utilisant le ventirad ATI de référence voyait son GPU passer de 44°C au repos, à 73°C en charge, le tout mesuré dans une pièce à 22°C de température ambiante.

Notre carte Power Color, de son côté, affichait des valeurs comprises entre 41°C et 60°C, ce qui était déjà bien appréciable.

Mais le produit de Sapphire est sans conteste le plus efficace puisqu'il n'a jamais dépassé les 55°C en charge, alors que sa température au repos n'est que de 38°C. Le V900-Cu de Zalman, entièrement en cuivre, montre ici toute sa suprématie.

Au niveau de la nuisance sonore par contre, il fait à peine mieux que le modèle de Power Color et son Accelero X1, qui est un exemple de ce point de vue.

Un silence monastique et constant, tout comme chez Power Color

En effet, nous avons relevé 38,2 dBA pour notre produit du jour à une quarantaine de centimètres de la carte, contre 39,3 dBA pour celui utilisant le ventirad phare d'Arctic Cooling.

De son côté, le modèle d'ATI a varié de 41,7 dBA au repos et était légèrement audible, à 43,2 dBA lorsque la température GPU dépassait les 70°C. Il devenait alors légèrement gênant.

X1950Pro Sapphire

Comme vous pouvez vous en douter, nous n'avons pas testé l'overclocking de manière poussée sur cette carte qui nous avait déjà causé assez d'ennui.

En fait, avec ATI Tool, il nous était tout bonnement impossible de toucher à ses fréquences sous peine d'un plantage en règle. Avec l'overdrive d'ATI, cela était possible, mais nous ne pouvions dépasser les 797 MHz pour la mémoire...

Overclocking ? On passe

Via la fonction d'overclocking automatique, les drivers nous ont conseillé un GPU @ 621 MHz et une mémoire à... 786 MHz. Bref, nous n'avons pas tenu compte de ces valeurs, les Radeon X1950Pro n'étant, de toute façon, pas franchement réputées pour leur potentiel d'O/C.
par David Legrand Publiée le 24/11/2006 à 17:02