Radeon X1950 Pro Ultimate de Sapphire

Étudions d'ailleurs celle-ci de plus près. Comme nous le disions en introduction, elle embarque le ventirad VF-900Cu de Zalman, qui change des habituels VF-700AlCu et autres modèles de référence que l'on subit habituellement.

Ce dernier se démontera à l'aide de vis à main, preuve du désir de finition de l'ensemble.

Une carte qui semble fuir la chaleur comme la peste... mais avec style

De plus, Sapphire a choisi de disposer de petits dissipateurs bleus sur les modules de mémoire Samsung de 1.2 ns. L'étage d'alimentation est lui aussi surmonté d'un bloc, orange cette fois, qui arbore un "S"... comme "Super trop bien la carte" ?

X1950Pro Sapphire X1950Pro Sapphire X1950Pro Sapphire

Tout ce métal n'est pas présent sans raison. En effet, les fréquences sont modifiées par rapport à une X1950Pro de base. Alors qu'une telle carte dispose d'un GPU @ 574 MHz et de GDDR-3 @ 682 MHz, notre produit du jour culmine à 581/797 MHz.

Autant dire que l'o/c du GPU est tout bonnement anecdotique. Il est néanmoins largement compensé par celui de la mémoire qui est bien plus conséquent (+16,86 %).

X1950Pro Sapphire

Reste à voir l'INpact de tout cela dans les jeux.

La vidéo : pas franchement son point fort

Ceux qui apprécient ATI pour la possibilité de faire du ViVo seront par contre déçus puisque le Rage Theater n'est pas présent au sein de ce superbe PCB bleu. Cela explique l'absence de câbles permettant d'exploiter une telle fonctionnalité dans le bundle.

Par contre l'HDCP sera, lui, géré.

X1950Pro Sapphire X1950Pro Sapphire

Pour le reste, on retrouve les éléments d'une Radeon X1950Pro standard tels que les deux connecteurs pour le CrossFire, l'alimentation PCIe placée au milieu de la carte ainsi que deux ports DVI dual link et une sortie TV de 9 pins.

Cette carte est d'ores et déjà disponible à un tarif qui débute aux alentours de 230 €, elle est garantie 2 ans par Sapphire.
par David Legrand Publiée le 24/11/2006 à 17:02