Gigabyte 3D Aurora 570, est-il meilleur ?

La façade, un air de déjà vu ?

Une fois le boîtier sorti de son emballage, la première chose que l’on remarque c'est que ce nouveau 3D Aurora 570 nous rappelle brièvement son prédécesseur, pour son gabarit entre autres, mais particulièrement sur le plan esthétique. Un air de déjà vu en somme... Cependant, nous n’avons guère à nous plaindre étant donné que l’Aurora de première génération était déjà une belle réussite pour Gigabyte pour ce qui est du design : sobriété et élégance à la fois avec une légère touche de tuning en plus, que demander de plus ?

Inspectons maintenant en détail la partie avant du boîtier. C’est en effet cette partie qui a subi la plus grosse modification sur l’Aurora 570. Tout d'abord, on notera la porte qui s’ouvre désormais de gauche à droite et peut être fermée via un petit cadenas placé sur le côté gauche près du bouton « Power ».

Constituée d’aluminium brossé, elle s’avère très massive avec ses 2 mm d’épaisseur sur les côtés contre 4 mm au centre. Fixée traditionnellement par deux charnières, elle est maintenue par deux petits aimants sur le châssis une fois la porte fermée. Nous pouvons apercevoir le logo de la marque en bas de la porte. L’excellente finition est au rendez-vous...


Juste derrière, place aux 5 baies externes de 5"1/4 cachées par des caches noirs en plastique (imitation parfaite de l’aluminium) suivi des deux emplacements externes de 3"1/2. Directement à gauche on retrouve les boutons « Power » (accompagné d’une LED bleue) et « Reset ». 

Pratiquement rien de neuf jusqu’à présent, nous voici maintenant sur la partie basse de la façade.

Du nouveau !

En l’observant un peu plus en détail, on pourrait remarquer qu’elle forme un « H » (non, rassurez-vous il ne s’agit pas de la série télévisée de Kader Aoun caractérisant Humour et Hôpital...).

Il s’agit bien d’une conception en « H » avec le panneau regroupant les ports additionnels dans le creux du haut et une grille remplie de petits trous ayant pour but d’améliorer le flux d’air en bas.


Nous avons droit, pour ce qui est de la partie haute (de gauche à droite dans l’ordre), à un port FireWire, deux ports USB 2.0, un port audio HD ainsi qu’aux entrées/sorties audio.

Tous ces raccourcis étaient bel et bien présents sur l’ancien 3D Aurora, mais sur le côté gauche et surtout sans le port Audio HD. Un petit logo « 3D Aurora » a trouvé sa place tout en bas juste avant la grille de ventilation.



Gigabyte a conservé l’idée du faisceau projecteur lumineux personnalisable dans sa nouvelle mouture du 3D Aurora. Il est placé ici au même endroit, c'est-à-dire tout en haut de la grille.

Papa, je peux voir à l’intérieur de l’ordinateur ?

Oui, c’est désormais possible  puisque Gigabyte fournit dans son bundle deux types de support à installer sur le panneau latéral de gauche. Alors que le 3D Aurora disposait d’une grille qui n’occupait qu’une humble partie de la porte, son successeur a été revu pour proposer en contrepartie un support qui occupe un peu plus de la moitié de la paroi.

Les plus « Geeks » d’entre vous et amateurs de tuning, apprécieront sans doute la vitre plexi qui est installée par défaut. Ceux qui sont à la recherche de la sobriété opteront sans doute pour la grille en acier qui pourrait également être bien intéressante pour les utilisateurs équipés d’un ventirad en extraction étant donné qu’elle dispose d’un bon nombre de petits trous et pourrait donc servir de Fanduct et évacuer l’air chaud en dehors du boîtier...


RRRrrr. Il est ou mon tournevis ?

Puisque c’est la porte de gauche qu’il faut ôter pour installer le matériel au sein du boîtier, Gigabyte a opté pour 3 vis à main pour la tenir. Il est bon de noter que l’on gagne du temps en utilisant ce genre de visserie surtout à des moments où l’on n’a pas de tournevis entre les pattes.

Nous avions évoqué ce détail dans l’article sur le 3D Aurora, dommage que nous ayons dû ressortir les tournevis pour tester ce dernier, car la porte de droite est fixée via 3 vis simples, de même pour l’alimentation...


Les utilisateurs « bidouilleurs » qui doivent accéder assez régulièrement dans le boîtier dans le cadre d’une maintenance ou autre, auront la possibilité d’utiliser uniquement la poignée sans les vis pour une ouverture simplifiée. Cette dernière peut aussi être fermée à clé grâce au cadenas juste en dessous. Notons enfin que les portes sont constituées d’aluminium brossé d’une épaisseur de 1 mm.

L’arrière n’a rien d’exceptionnel par rapport au 3D Aurora, on pourrait même dire qu’il est identique à l’alimentation en haut, les deux ventilateurs 120 mm plus bas, suivi des cartes filles et des trous de passage de tuyaux pour un système de watercooling.

Dernière chose, le châssis a tendance à conserver les traces de doigts c’est pour cela que Gigabyte a inclus dans le bundle un petit chiffon de nettoyage tout doux pour les utilisateurs exigeants...

par Marat_P Publiée le 11/12/2006 à 11:34