Trois Freeplugs, deux Freebox HD : Un dossier

Une fois nos trois Freeplugs réceptionnés, il ne reste plus qu'à les installer... et cela s'avère plutôt simple. Côté alimentation, la prise destinée aux différents boîtiers est en fait un adaptateur.

Des blocs qui ne sont pas compacts, mais plutôt bien pensés

FreeplugsEn effet, Free ayant sur le marché des boîtiers alimentés en 9V et en 12V, les prises ne sont pas les mêmes. Il faudra donc utiliser ou non l'adaptateur en fonction du type de boîtier que vous possédez.

Pour la partie réseau, il vous suffira de connecter la prise Ethernet au connecteur jaune de votre boîtier HD ou ADSL.

Ensuite, il vous faudra jouer avec le bouton noir situé sur le bloc du Freeplugs, sous les deux diodes. Celui-ci peut être utilisé de deux manières :
  • Appui court (2 à 3s) : Mode association
  • Appui long (10 à 15s) : Mode remise à zéro
Ainsi, pour associer les deux premiers Freeplugs, nous avons juste eu a presser ce bouton sur le premier bloc, la diode verte se met alors à clignoter. Il faut ensuite se rendre sur le second boîtier dans les 30s afin de presser son bouton de la même manière.

Freeplugs Freeplugs

Après quelques secondes, les deux diodes (vertes et orange) devraient être allumées de manière continue. Il faudra ensuite recommencer l'opération entre le premier boîtier et le troisième... Les Freeplugs sont installés.

Une procédure d'installation simplifiée. Une remise à zéro en quelques secondes

Si un des boîtiers est débranché, il n'y a pas d'association à recréer, les différents éléments sont mémorisés par le boîtier. En cas d'erreur ou de problème, il suffira de remettre les Freeplugs à zéro en pressant de manière continue sur le bouton noir pendant une bonne dizaine de secondes.

La technologie CPL s'appuyant sur votre installation électrique, il faut bien avoir conscience que certains éléments peuvent avoir un impact direct sur le débit, dans certains cas. Un problème qui touche l'ensemble des adaptateurs vendus sur le marché.

CPL : attention à la qualité de votre installation éléctrique !

En effet, si le réseau est vieillissant ou de mauvaise qualité, le débit peut être réduit. Il en sera de même si votre boîtier est connecté sur une multiprise de multiprise sur laquelle on trouve une dizaine d'appareils qui perturbent le réseau électrique. Il faut donc privilégier au maximum le branchement à une prise murale dédiée à l'adaptateur.

Certains utilisateurs se plaignent aussi que lors de l'utilisation d'appareils gourmands, tels qu'une machine à laver, le débit est aussi affecté. Tout cela dépend malheureusement de plusieurs de facteurs en relation avec l'installation électrique du particulier qui feront que certains seront touchés, et d'autres non.

Bien entendu, dans le cas des Freeplugs qui ne sont pensés au départ que pour la liaison entre les boîtiers HD et le boîtier ADSL, soit moins de 15 Mbps dans le pire des cas, cela ne devrait poser aucun problème.

Mais si vous souhaitez profiter de ceux-ci pour créer un réseau local, comme nous allons le voir plus loin, il faut savoir que de telles perturbations peuvent avoir lieu.
par David Legrand Publiée le 15/10/2008 à 14:23