La batterie externe universelle pour portable d'AC Ryan

L'utilisation du MobiliT pourra se faire de différentes façons, en fonction des préférences de l'utilisateur. On pourra ainsi le charger séparément, et ne le connecter au portable qu'en cas de besoin ou bien le laisser connecté constamment à celui-ci et recharger l'ensemble en branchant le transformateur sur la batterie d'AC Ryan.

Un fonctionnement à la carte, et une utilisation qui demandera quelques réglages pour être optimale

Dans ce dernier cas, le portable sera alimenté et sa batterie rechargée en priorité. Une fois celle-ci arrivée à 100 %, ce sera au tour du MobiliT d'être rempli. Le fonctionnement sera d'ailleurs identique si le secteur n'est pas connecté. Le produit d'AC Ryan remplit la batterie du portable, tout en alimentant le PC. Ainsi, elle se vide assez rapidement, et il reste alors la batterie du portable qui est partiellement chargée.

Mais c'est lorsque le PC est alimenté par ce dernier que l'on constate son plus grand défaut, qui découle de son avantage principal : il s'agit d'une batterie externe. Ainsi, on ne pourra pas savoir exactement le temps restant comme avec un produit connecté dans l'emplacement du portable. Et comme l'indicateur par LED ne donne cette information que par tranche de 20 %, on ne saura pas exactement quel est le temps restant.


Batterie du portable, Batterie AC Ryan

Autre problème, le PC croit être sur le secteur. Ainsi, il aura tendance à gérer les tensions et fréquences comme si c'était le cas. Il faudra donc créer un profil particulier pour la batterie d'AC Ryan, dans lequel on fera réagir le portable en mode batterie comme en mode secteur, ce qui sera facilement possible, notamment sous Windows Vista.

2h15 d'autonomie avec notre portable de test, on est loin de ce qui était promis au départ... Marketing powa ?

AC Ryan MobiliT D'après nos tests, notre Z99S d'Asus, un portable de 14" qui embarque un Core 2 Duo T5250, 2 Go de DDR-2 ainsi qu'une GeForce 8400M G tient un peu moins de deux heures sur sa batterie 4800 mAh sous 11.1 V, soit 53,3 Wh. Notre batterie AC Ryan nous permet alors de tenir 2h15 de plus avec des réglages équivalents.

On peut ainsi confirmer que la capacité est loin des 105 Wh annoncés sur le site du constructeur. D'ailleurs, on est aussi assez loin des quatre à six heures annoncées. On pourra regretter que le constructeur utilise de tels effets pour promouvoir son produit.

La recharge complète de la batterie avec le transformateur de notre portable nous prenait un peu plus de deux heures. La consommation à la prise était alors de 28 watts. Lors de nos différents tests, la température n'a jamais été très élevée. Une sécurité est d'ailleurs présente, la batterie émettant un bruit en cas de fonctionnement anormal, et donc de surchauffe.

On a aussi pu constater que lorsque le MobiliT arrive à la fin de sa charge, et que celle du portable est toujours présente, le PC passe de l'une à lautre pendant une bonne minute, le temps que le produit d'AC Ryan soit totalement vidé, ce qui peut être assez perturbant.

Un produit qui reste très attractif, mais qui est perfectible.

Au final, le produit d'AC Ryan s'avère donc être un produit relativement INtéressant. Du fait de son « universalité », il pourra servir pour différents appareils, et même être prêté (ou loué si c'est pour quelqu'un que vous n'appréciez pas spécialement).

Il est relativement plat, et rentrera donc facilement dans une sacoche de portable. Il permettra au moins de doubler l'autonomie de votre machine ou de rendre un produit disposant d'une faible batterie réellement attractif, tout en vous évitant de dépenser 200 € pour une seconde batterie qui ne fonctionnera qu'avec un seul modèle et qui nécessitera d'éteindre le PC ou de le brancher au secteur au moment du changement.

Car c'est bien là le point fort de ce produit : il est externe. Malheureusement, comme nous l'avons vu, c'est aussi la principale composante de ses défauts, qui pourra gêner certains utilisateurs.

Ainsi, pour un prochain modèle, on aimerait voir un indicateur de temps restant un peu plus précis, une petite sacoche de protection, si possible, une capacité un peu plus élevée et surtout, une communication bien plus franche. Le tarif serait alors un tout petit peu plus justifié et l'on disposerait alors du produit parfait.

Award
Batterie MobiliT d'AC Ryan
par David Legrand Publiée le 07/09/2007 à 15:25