La batterie externe universelle pour portable d'AC Ryan

Le MobiliT d'AC Ryan, aussi connu sous le petit nom ACR-MT80328, est livré dans un packaging transparent relativement compact, mais bien difficile à ouvrir puisqu'il nous a fallu jouer des ciseaux pour arriver à nos fins, ce qui devrait plaire aux grandes surfaces. Cela a d'ailleurs sûrement été fait dans ce but.

Un déballage bien difficile, un produit annoncé comme universel, Apple exclu

On y trouvera pas moins de quinze adaptateurs, huit pour relier la batterie au portable, et sept pour relier le transformateur à la batterie. Avec ces différentes combinaisons, le constructeur affirme qu'il est compatible avec la quasi-totalité des produits du marché, même ceux de chez Dell. Amateurs de Steeve Jobs, par contre, passez votre chemin puisque les produits de la pomme utilisent une connectique propriétaire.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un petit livret est d'ailleurs fourni, en anglais uniquement, présentant le produit, détaillant son fonctionnement et surtout, donnant une liste  détaillée des connectiques présentes ainsi qu'un tableau de compatibilité référençant de nombreux portables, et indiquant quelle connectique utiliser.

Malheureusement pour nous, notre modèle de test, un Z99S de chez Asus, à base de Core 2 Duo et de GeForce 8400M G, n'était pas présent. Pour autant, il ne nous a pas fallu très longtemps pour trouver quel connecteur était le bon : le L53D. On regrettera néanmoins que le système de maintien de ces adaptateurs ne soit pas pratique, il faudra des doigts assez fins pour les retirer de leur écrin.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un manuel complet et de nombreux adaptateurs, pour une installation assez rapide

Nous avons d'ailleurs créé un sujet au sein de notre forum, concernant le MobiliT, sur lequel les utilisateurs de ce produit  sont invités à nous faire part de leur expérience, et surtout, donner les connecteurs utilisés avec leurs différents modèles.

Un petit câble sera aussi présent, permettant de relier le portable à la batterie.

Cette dernière est relativement plate, puisqu'elle ne dépasse pas les 15 mm d'épaisseur. Par contre, elle sera assez longue puisque ses dimensions sont de 220 x 130 mm, soit un peu moins qu'une demi-feuille A4. Elle pèse, selon notre balance, 660 grammes, et ne sera donc pas d'un poids négligeable lors du transport. On appréciera son design style aluminium brossé.

Celui-ci sera néanmoins facilement abîmé, on aurait donc apprécié la présence d'une sacoche de protection, ou même un petit chiffon de nettoyage.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un système de diode pour la communication avec l'extérieur, une connectique simple et efficace

Sur sa face supérieure, on trouvera, en plus de l'habituel logo, six DEL ainsi qu'un bouton. Celui-ci permettra, d'une simple pression, de savoir la capacité restante par tranche de 20 %. En dessous de 10 %, la première diode se mettra à clignoter indiquant ainsi qu'il est temps de sauvegarder ou de recharger.

Le constructeur précise que ce circuit de surveillance de la puissance n'est pas constamment alimenté, il ne l'est que lorsque le bouton est pressé. La sixième diode permettra de connaître le statut lors de la charge. Rouge, elle indique que la batterie est en train d'être remplie. Verte, elle indiquera qu'elle est pleine.

AC Ryan MobiliT Sur le flanc droit, on verra trois connecteurs et un commutateur. Ce dernier permettra de choisir la tension de sortie de la batterie, 16 V ou 19 V, à choisir en fonction de votre portable. En plus de l'entrée et de la sortie, on aura donc un port USB, qui permettra de recharger des appareils divers.

Attention tout de même, certains produits nécessitent un PC et un driver associé pour être rechargés. C'est notamment le cas pour certains téléphones ou même certains lecteurs MP3. Ainsi, notre K750i de Sony Ericsson n'a pas voulu bénéficier de cette fonctionnalité.

Capacité annoncée à 105 Wh, mais de 66 Wh en réalité, attention à la publicité mensongère...

Côté caractéristiques, contrairement à ce qui est noté sur le site du constructeur, la capacité de la batterie n'est pas de 105 Wh, mais de 66 Wh comme précisé dans la documentation fournie, ce qui sera confirmé par nos tests, comme on le verra un peu plus loin.

La durée de vie est d'au moins 300 cycles de recharge. Si cela peut sembler assez faible de prime abord, on s'apercevra que cela annonce une bonne fiabilité pour au moins un an, et on peut apprécier que le constructeur soit assez franc sur ce point, ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu des batteries, qui ont forcément une durée de vie limitée.

Un tarif relativement compact, mais une durée de vie limitée, batterie oblige.

Cela permet sûrement à AC Ryan de prévenir l'utilisateur sur ce point, reste maintenant à voir si cette estimation était réellement pessimiste, ou pas... rendez-vous l'année prochaine ?

Le MobiliT est d'ores et déjà référencé en France dans plusieurs magasins en ligne, à un tarif de 150 € TTC environ. Nous remercions d'ailleurs Doc Micro pour nous avoir fourni ce produit très rapidement, bien que notre commande ait été effectuée incognito ;)
par David Legrand Publiée le 07/09/2007 à 15:25