Choisir son smartphone 4G à moins de 350 euros

Avec l'arrivée de la 4G en France dans des forfaits bien plus accessibles, certains d'entre vous sont certainement tentés de changer de mobile. Il est en effet tentant de pouvoir profiter de cette technologie permettant d'obtenir des débits allant jusqu'à 150 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload. Attention tout de même à bien éviter les pièges au moment du choix de votre forfait. Quoi qu'il en soit, tous les constructeurs ou presque proposent désormais de tels modèles dans leurs gammes et à quasiment tous les prix. Mais devez-vous craquer sur un smartphone pas cher ? Comment le choisir ? On fait le point.

Les smartphones 4G sont déjà nombreux, quid de la 4G à 150 Mb/s ?

Car les smartphones permettant d'exploiter les différents réseaux 4G sont déjà très nombreux, que ce soit chez les revendeurs ou chez les opérateurs. En effet, s'ils n'étaient qu'une poignée en novembre 2012 lors du coup d'envoi donné par SFR, l'année 2013 a réellement changé le paysage des mobiles 4G.

Il faut dire que si le démarrage a été long en France, ce n'était pas le cas dans d'autres pays comme le Japon ou encore les États-Unis (voir notre analyse). Mais attention, les mobiles vendus à l'étranger ne sont pas systématiquement compatibles avec les fréquences utilisées en France. Sachez que la norme 4G se découpe en plusieurs bandes et que chaque téléphone est capable ou non de les prendre toutes en charge. Acheter son appareil aux États-Unis en profitant d'un taux de change favorable, risque donc de vous empêcher de pouvoir l'utiliser en France.

Archos 45 Helium

La gamme Helium d'Archos est compatible avec la 4G à 150 Mb/s et annoncée à partir de 200 euros 

Quoi qu'il en soit, on trouve déjà de nombreux mobiles estampillés 4G pour des tarifs débutant aux alentours des 200 euros, mais cela peut grimper jusqu'à 600 voire plus de 700 euros pour les plus chers. Tous les systèmes d'exploitation sont représentés : Android, BlackBerry, iOS ainsi que Windows Phone.

Deux opérateurs permettent en théorie de bénéficier d'un réseau à 150 Mb/s : Free Mobile et Orange. Du côté de Bouygues et de SFR, leurs bandes de fréquences ne leur permettent pas de dépasser les 110 à 115 Mb/s. Mais ce débit est avant tout théorique car soumis à de nombreuses contraintes (nombre de personnes sur les antennes, type d'antenne, obstacles, etc.). Parmi les mobiles supportant la 4G à 150 Mb/s, on retrouve l'Ascend P2 d'Huawei, le New PadFone A86 d'ASUS, du Galaxy S4 Advanced de Samsung (une exclusivité Orange) ou encore le G-Flex de LG, soit que des terminaux plutôt haut de gamme. D'autres arrivent, et visent l'entrée de gamme comme les Helium d'Archos par exemple. Mais ce n'est que le, début puisque Qualcomm, l'un des fournisseurs de SoC pour smartphone, en a un fait son cheval de bataille pour la seconde partie de l'année, cela devrait donc bouger dans les mois qui viennent.

Pour notre sélection du jour, qui se veut adaptée à l'émergence des nouveaux forfaits à moins de 30 euros, nous avons décidé de nous focaliser sur des modèles proposés à moins de 350 euros.

BlackBerry Z10 et Q5 : à partir de 170 euros

Commençons par les Z10 et Q5 de BlackBerry dont les prix ont fondu comme neige au soleil ces dernières semaines... si bien que l'on retrouve le premier à moins de 170 euros et le second à moins de 200 euros chez Sosh alors qu'il faut compter 260 euros et 325 euros au minimum chez les revendeurs. Notez qu'il faut souscrire à un forfait sans engagement (à partir de 4,99 euros) pour acheter le smartphone. Cela pourra donc s'avérer intéressant.

Pour ce qui est du Z10, on a droit un modèle de 4,2 pouces entièrement tactile qui embarque une puce double cœur à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive ou encore 16 Go de stockage, extensible via un lecteur de cartes. Il supporte les réseaux 4G jusqu'à 100 Mb/s.

Pour le Q5, l'accent est mis sur la présence d'un clavier physique, un élément vital pour certains. On retrouve aussi un écran tactile de 3,1 pouces en 720p. La quantité de mémoire vive est identique au modèle précédent, contrairement à la partie stockage qui est réduite de moitié (8 Go), mais toujours extensible via un lecteur de cartes microSDHC.

Dans les deux cas, c'est BB OS 10.2.1 qui anime actuellement les smartphones de la firme canadienne.

Le Galaxy Ace 3 : une référence. L'Idol S d'Alcatel OneTouch dès 189 euros

Le plus courant des smartphones 4G sous Android est certainement le Galaxy Ace 3 de Samsung que l'on retrouve chez de nombreux revendeurs pour 230 euros environ quasiment au même tarif chez Sosh ou Free Mobile. Seul B&You se distingue avec un prix d'accès de 219 euros

De notre côté, nous aurions tendance à privilégier l'Idol S d'Alcatel OneTouch proposé par Sosh pour 189 euros ou 211 euros chez Free Mobile, car celui-ci nous semble plus intéressant au niveau de ses caractéristiques techniques. On retrouve ici une dalle IPS en 720p de 4,7 pouces, un capteur photo / vidéo de 8 mégapixels avec flash. Enfin, c'est Android 4.2 (Jelly Bean) qui est chargé de l'animer. Notez que chez les revendeurs, ce smartphone est proposé à partir de 269 euros.

Un Windows Phone 4G sous les 200 euros ? C'est possible avec le Lumia 625

Toujours sous la barre des 200 euros, des modèles sous Windows Phone 8 sont également présents. C'est par exemple le cas du Lumia 625 chez Nokia que l'on retrouve à 201 euros chez Free Mobile ou 209 euros chez B&You. Chez Sosh, il est proposé à 219 euros, mais une offre de remboursement vous permet de récupérer 30 euros, si vous restez au moins deux mois.

Vous disposez alors d'un smartphones de 4,7 pouces dont la dalle IPS affiche 480 x 800 pixels, d'une puce double cœur à 1,2 GHz de chez Qualcomm, de 512 Mo de mémoire ainsi que de 8 Go dédiés au stockage (extensibles via un lecteur de cartes). Notez que dans ce cas précis, les revendeurs arrivent à être un peu moins cher puisque l'on arrive à le trouver aux alentours sous les à partir de 186 euros.

Pour 250 euros, un Sony Xperia SP est disponible

Si vous souhaitez mettre un budget de 250 euros dans votre smartphone 4G, la meilleure offre disponible est actuellement le Xperia SP chez Free Mobile uniquement alors qu'il est vendu plus cher chez les autres opérateurs ou revendeurs.

On a alors droit à un mobile de 4,6 pouces fonctionnant sous Android 4.3 (Alias Jelly Bean), mais la mise à jour vers Android 4.4 est d'ores et déjà annoncée par la marque. Il embarque un écran avec une dalle 720p, 8 Go de stockage, un SoC Snapdragon S4 Plus avec un CPU double cœur à 1,7 GHz, 1 Go de mémoire vive et un capteur photo principal de 8 mégapixels à l'arrière. Notez qu'il dispose d'une puce NFC ainsi que d'une prise USB compatible MHL.

Lumia 1320 : moins de 300 euros pour un smartphone géant de six pouces

Si vous souhaitez un smartphone géant sous Windows Phone 8, il faut se tourner vers le Lumia 1320 de Nokia. On bénéficie d'un modèle de six pouces avec une dalle IPS en 720p. L'intérieur est propulsé par une puce Snapdragon S4 double cœur à 1,7 GHz secondé par 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes.

Ici les revendeurs et Sosh, seul opérateur « low cost » à le proposer, sont au même tarif, soit un peu moins de 300 euros. Plusieurs coloris sont de la partie avec du jaune, de l'orange, mais aussi du blanc et du noir.

Galaxy S3 4G pour moins de 300 euros, via une ODR

Passons au Galaxy S3 4G de Samsung qui est disponible à compter de 349 euros chez les revendeurs et une offre de remboursement de 50 euros est proposée par le constructeur. On retrouve un smartphone de 4,8 pouces avec un écran 720p accompagné d'une puce Exynos 4 4412 (quatre cœurs à 1,4 GHz), de 2 Go de mémoire de vive et de 16 Go de stockage.

Il comprend aussi un capteur photo de 8 mégapixels, une puce NFC et de nombreux accessoires sont proposés allant des étuis aux batteries additionnelles, etc.

Nexus 5 : 349 euros sur le Play Store, mais aussi ailleurs via une ODR

Finissons cette sélection avec le Nexus 5 de Google produit par LG (voir notre test). Contrairement au Nexus 4, il est disponible à partir de 399 euros chez les revendeurs, ainsi que chez Free Mobile, avec une offre de remboursement de 50 euros. Cela permet de l'obtenir pour le même tarif que celui pratiqué par Google sur le Play Store : 349 euros.

On retrouve donc un terminal plutôt haut de gamme avec une dalle IPS Full HD (1080 x 1920 pixels) de 5 pouces, une puce Snapdragon 800 de Qualcomm et bien entendu la dernière version d'Android : 4.4.2.

Mais le plus simple pour vous y retrouver et faire votre choix, c'est de comparer. Nous vous avons donc compilé les différentes caractéristiques de ces modèles afin de vous permettre de trouver le plus adapté à votre besoin en un coup d'œil :

 selection smartphones 4G 350 euros 

Notez que cette sélection pourrait rapidement évoluer dans les mois qui viennent. En  effet, certains constructeurs ont d'ores et déjà indiqué qu'ils allaient proposer des mobiles 4G aux alentours des 200 euros. C'est par exemple le cas d'Archos avec sa gamme Helium qui devrait rapidement faire face à la concurrence de Wiko, mais aussi du nouveau venu en France : Kazam.

Et maintenant que vous avez trouvé le smartphone qui vous plait, vient le temps de savoir où le commander. En effet, comme nous avons pu le voir, en fonction des revendeurs et des opérateurs, les prix diffèrent. Mais c'est loin d'être le seul point qui est important à analyser comme nous allons le voir.

Publiée le 20/02/2014 à 16:30