Le Nexus 5 sous Android 4.4 : faut-il craquer ?

Ce Nexus 5 est le premier smartphone à embarquer Android 4.4 alias KitKat. Les Nexus 4, 7 et 10 y auront droit ultérieurement, mais pour l'instant aucune date n'a été dévoilée et il faut donc s'armer de patience. S'il s'agit d'un simple incrément de « 0.1 » par rapport à la dernière mouture de Jelly Bean en date, la 4.3, les changements sont particulièrement nombreux comme nous l'avions déjà évoqué (voir cette liste détaillée). Cela n'est pas sans rappeler le passage d'Ice Cream Sandwich à Jelly Bean (Android 4.0 vers 4.1) ; les noms de versions semblent donc bien plus importants que la numérotation chez Google.

Android 4.4 aka KitKat, bien plus qu'une simple incrémentation de 0.1 

Quoi qu'il en soit, l'interface utilisateur change quasi intégralement et cela commence dès l'écran d'accueil. En effet, on peut voir que les barres en haut (notifications) et en bas (navigation) sont désormais transparentes. Les icônes ont été retravaillées et, par défaut, seuls trois bureaux (dont un dédié à Google Now) sont proposés. Sachez cependant qu'il est possible d'en ajouter, le seul impératif est d'avoir au moins une application ou un widget dessus. Pour cela, il suffit donc de glisser un élément vers l'extrémité droite de votre écran, un nouveau bureau se créera alors automatiquement.

Notez que le premier tout à gauche est obligatoirement réservé à Google Now (si celui-ci est activé bien sûr), et il restera quoi qu'il en arrive en première position. Une situation que regretteront sûrement certains puisqu'il faudra parfois ajouter un bureau tout à droite, déplacer les tous les éléments d'une ou de plusieurs pages pour avoir une page de libre ailleurs qu'en dernière position. On a déjà vu plus ergonomique.

Android 4.4 KitKatGoogle Now KitKat Integration Nexus 5Android 4.4 KitKatAndroid 4.4 KitKat 

Bureau / Google Now / Accès aux widgets et paramètres de Google Now / l'écran de verrouillage 

De leur côté, les dossiers sont désormais sur fond blanc (contre noir auparavant) et la mode du « flat design » arrive aussi chez Google, à l'instar de ce qui est proposé avec iOS 7 (voir notre dossier) et Windows 8.1 (notre dossier). Autre changement, dans le menu principal les applications ne sont plus mélangées avec les widgets. Pour faire apparaître ces derniers, un simple appui long sur le bureau ouvrira un menu où il sera aussi possible de modifier le fond d'écran et d'obtenir les paramètres dédiés à Google Now.

Ce dernier est d'ailleurs maintenant disponible directement via le bureau d'Android sur la page de gauche (s'il est activé bien entendu). Le « look & feel » est très différent du bureau et du coup cela a tendance à choquer (voir ci-dessus). En outre, il est possible d'activer la reconnaissance vocale afin de piloter son téléphone, mais il faut cependant télécharger un pack de langue en français puisque seul l'anglais est installé par défaut. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de Google Now puis dans Voix / Reconnaissance vocale hors connexion.

Hangouts centralise désormais les SMS / MMS, mais ne sortent pas du Nexus 5

Ce n'est pas tout puisque toute l'interface de la partie téléphonie / contacts a été chamboulée par rapport à Android 4.3. Le « Dialer » a une nouvelle fois été modifié, alors qu'il avait déjà subi une retouche profonde avec la précédente mouture de l'OS. Mais surtout, pour la première fois, Google exploite Hangouts, son client de messagerie instantanée (remplaçant GTalk) pour la gestion des MMS et SMS. Bien entendu, vous êtes libres de choisir une application tierce pour effectuer cette tâche, il suffira alors de vous rendre dans les paramètres pour confirmer votre choix.

À l'usage, ce dernier est d'ailleurs un peu déroutant car Hangouts est multiplateforme et il est par exemple disponible sous la forme d'une extension pour Chrome. Or, vous ne recevrez pas pour autant les SMS / MMS ailleurs que sur votre smartphone, contrairement aux conversations de messagerie instantanée qui circulent d'une machine à l'autre.

Android 4.4 KitKatAndroid 4.4 ContactsHangouts Android 4.4 KitKat

Le Dialer / Les contacts / Hangouts 

Par contre, cela n'est pas sans causer quelques soucis. En effet, lorsque vous recevez une notification sur le Nexus 5, il ne sera pas possible de différencier à l'oreille un message via Hangouts d'un SMS. Parfois cela peut devenir plus gênant lorsque vous recevez un SMS et un message Hangouts en même temps, vous n'aurez alors qu'une seule notification pour les deux... Bref, cela manque un peu de clarté pour l'instant, mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude. Dans tous les cas il aurait été bien plus simple de tout unifier et de diffuser les SMS / MMS sur toutes les applications Hangouts, quel que soit leur support.

La barre de navigation est désormais sur la droite en mode paysage

Autre changement et non des moindres, lorsque vous lancez un jeu ou une application en mode paysage, vous verrez alors que la barre de navigation pivote sur le côté droit de l'écran et ne reste plus en bas. Pratique, car elle évitera certainement un appui accidentel dessus. Google permet d'ailleurs de la masquer totalement et ainsi de réellement profiter d'un affichage plein-écran.

Google Play Livre Android 4.4 Google Play Livre Android 4.4

Play Livres bénéficie désormais de l'affichage en plein écran 

Il sera aussi possible d'aller rechercher la barre de notification en haut de l'écran, via un glissement de doigt. Si vous l'abaissez, l'application qui se situera en dessous sera automatiquement mise en pause, mais dans la pratique il faudra certainement attendre que les développeurs corrigent leurs applications, car nous avons eu le droit à quelques crashs au moment de la reprise, notamment dans les jeux. Avec répétant le même geste de glisser, mais cette fois avec deux doigts, vous verrez alors apparaître les raccourcis au lieu de vos notifications, une fonctionnalité déjà présente au sein d'Android 4.3.

Les applications revues et corrigées et enfin un client mail à peu près correct

Quasiment toutes les applications ont été quelque peu modifiées pour prendre en compte la nouvelle interface de l'OS. Celui qui en profite le plus est très clairement le client mail par défaut (autre que Gmail), qui en avait sérieusement besoin afin de revenir au niveau de ce que fait la concurrence, notamment du côté d'Apple.

Android 4.4 MailAndroid 4.4 MailAndroid 4.4 Mail

Globalement le look n'est pas sans rappeler celui de Gmail et il s'avère assez intuitif à l'usage, même si de nombreux points sont encore perfectibles. iOS 7 a en effet amené toute une simplification de la gestion des dossiers qui est ici absente. Vous disposez en effet d'une simple liste reprenant l'ensemble de vos dossiers, ce qui vous permet toujours d'avoir un œil sur tous vos mails qui sont en attente, du moins si vous avez activé la synchronisation.

Autre regret, l'absence de gestion des mails signés / chiffrés et des certificats S/MIME. Une fonctionnalité que d'autres constructeurs comme Samsung apportent pourtant par défaut depuis quelques temps. Espérons que Google se réveille d'ici Android 5.0 sous peine de voir les utilisateurs du monde Pro se réfugier chez Apple.

La suite bureautique QuickOffice, rachetée l'année dernière par Google, est présente par défaut sur notre Nexus 5. Pour rappel, celle-ci est disponible gratuitement pour Android et IOS depuis septembre dernier et elle permet d'éditer des documents, des feuilles de calcul ou encore des présentations. Bien entendu, vous pouvez récupérer vos documents directement depuis Google Drive.

Android 4.4 Kitkat Quickoffice

 

Notez aussi que les applications qui exploitent une « Web view » afin d'afficher une page web profiteront aussi d'un changement majeur : ce n'est plus l'antique navigateur Android qui est utilisé comme moteur mais bien celui de Chromium, ce qui devrait débloquer de nombreuses fonctionnalités et améliorer les performances. 

Plus de services de Google dans les paramètres, mais pas toujours accessibles

Dans la section paramètres, vous verrez aussi apparaître deux nouveautés. La première est le « tap-and-pay », qui permet d'utiliser la puce NFC présente au sein du mobile pour réaliser un paiement sans contact. Il suffit alors de presser son écran pour le valider. Seulement voilà, il est nécessaire d'avoir l'application Wallet... qui n'est pas encore disponible en France.

Autre ajout, Google Cloud Print est désormais directement intégré au système d'exploitation. Pour rappel, ce service est disponible sous la forme d'une application depuis bien longtemps et permet d'utiliser une imprimante à distance.

Android 4.4 KitKatAndroid 4.4 KitKatAndroid 4.4 KitKat Cloud Print

Au final, avec les quelques nouveautés présentes on ressent un mouvement de fond de la part de Google : intégrer toujours plus profondément ses services dans Android, qui ne peuvent d'ailleurs plus être supprimés. Une situation que l'on retrouve globalement sur toutes les applications du géant du web.

Publiée le 08/11/2013 à 17:37