Messageries mobiles : laquelle choisir ?

La grande question est donc de savoir quelle application pourrait le mieux vous convenir. Il n’existe en fait aucune réponse simple à cette question car aucune des solutions abordées n’est capable de répondre à toutes les exigences.

Un choix qui dépend de vos besoins... et de vos amis

WhatsApp est dans tous les cas une valeur sûre en France et globalement dans le monde occidental, et ce pour une raison simple : il est très utilisé dans ces pays. De fait, de nombreuses personnes l’ont déjà et il sera facile de mettre cette solution en place avec vos amis si vous avez des besoins de conversations de groupe. Pour réellement remporter une victoire durable, il manque à WhatsApp des clients pour Windows, OS X et Linux, ou encore une version web à laquelle on pourrait accéder depuis un simple navigateur.

WhatsApp

Pour les aficionados de la simplicité, Kik est une excellente solution qui remplacera WhatsApp chez ceux qui préfèrent se baser sur un simple pseudonyme. L’interface est particulièrement facile à prendre en main et est sans doute l’une des plus agréables. Si au contraire vous êtes à la recherche d’une application la plus complète possible, Line risque de s’imposer tant elle cumule les fonctionnalités et tente de répondre à tous les besoins, au risque par contre de sembler un peu confuse.

Toutes les solutions abordées dans ce dossier proposent des fonctions basiques comme les conversations de groupe et l’échange de photos. L’intérêt est que l’ensemble des participants dispose des mêmes fonctionnalités, même s’ils possèdent des smartphones de marques différentes. Mais au final, le choix d’une solution de ce type affronte toujours un impératif : elle doit plaire à tout le monde. La plupart du temps, l’un ou l’autre de vos amis utilisera déjà une application de ce type et encouragera les autres à faire de même. 

WhatsApp, Viber et Line : notre trio gagnant. ChatON et Skype en embuscade

Actuellement, WhatsApp apparaît donc comme la solution qui nous paraît la plus à même de répondre à la majorité des besoins. Certains concurrents sont tout de même à surveiller, notamment Viber et Line, grâce à leurs nombreux clients, ChatON car il ne lui manque pas grand-chose pour être parfait, et Skype car de grands travaux sont en cours chez Microsoft et le service pourrait être largement amélioré durant les prochains mois.

Notez que si vous avez besoin de quelques critères pour faire votre choix, nous en avons compilé de nombreux au sein de ce tableau qui recense toutes les applications que nous avons testées au sein de ce dossier :

messageries

par Vincent Hermann Publiée le 22/01/2014 à 18:18