Messageries mobiles : laquelle choisir ?

Dans le paysage des messageries, iMessage est un cas à part que nous avons tout de même décidé de traiter. Cette solution offre selon nous un modèle de facilité d’utilisation et de synchronisation vers lequel les solutions d’échanges de messages devraient tendre. Évidemment, contrairement à ces dernières, iMessage ne joue pas la carte du support multiplateforme : seuls les produits Apple sont concernés.

Une solution réservée aux seuls appareils Apple... 

iMessage est une solution de messagerie fonctionnant avec le compte iCloud. Tout utilisateur de produit Apple aujourd’hui possède un tel compte et c’est la multiplicité des iPhone, iPad ou encore des Mac qui la rend intéressante. Car la grande limitation d’iMessage est d’être réservée à ces seuls appareils frappés d’une pomme. Mais pourquoi en parler dans ce cas ? Parce que cette messagerie est particulièrement simple et efficace dans son fonctionnement.

imessageimessage

Depuis tout appareil iOS ou OS X (à partir de Mountain Lion), il est possible d’envoyer un iMessage à un autre contact ayant un compte iCloud. Sur iOS, l’envoi se fait comme un SMS classique. L’opération est transparente et la différence se fait sur la couleur des bulles : elles sont vertes en cas de textos classiques, et bleues dans le cas d’iMessage. Les serveurs d’Apple lient automatiquement un numéro de téléphone à un compte iCloud, ce qui permet de reconnaître le smartphone de destination comme un iPhone ou pas. Notez que ce lien peut créer des difficultés, ce sur quoi nous reviendrons ensuite. Vous pourrez d'ailleurs choisir d'être ajouté par un tiers via l'une de vos adresses e-mails, ou plusieurs d'entre elles. C'est à vous de choisir.

... mais dont la simplicité est une force 

Dans le cas où vous posséderiez un iPhone, un iPad et un Mac, tout message envoyé ou reçu apparaîtra automatiquement sur les trois machines, si tant qu’elles soient évidemment reliées à Internet. C’est tout l’intérêt de la solution : si vous avez une conversation en cours sur iPhone, vous pouvez très bien la continuer sur un Mac avec un vrai clavier. Idem si vous commencez depuis un ordinateur et que vous continuez la discussion sur un iPad.

imessage

Les échanges de messages peuvent contenir du texte simple, des notes vocales, des photos, des vidéos ou encore des fiches contacts. Comme beaucoup d’autres solutions, iMessage permet également de créer des conversations de groupes. Mais comme pour tout le reste, cette fonctionnalité est limitée aux seuls contacts iMessage. En outre, ces groupes ne peuvent pas porter de nom particulier et ne peuvent pas non plus être personnalisés d’aucune manière que ce soit. Notez cependant que les envois d’éléments multimédia restent possibles.

Signalons tout de même que les utilisateurs de solution Apple bénéficient en outre de FaceTime. Depuis iOS 7, un mode audio est proposé alors que la fonctionnalité ne permettait avant que des appels vidéo. Pour ces derniers, l'image est souvent bonne, mais les appels audio ont bénéficié de la meilleure qualité constatée toutes applications confondues.

Une synchronisation efficace, mais attention en cas de changement de téléphone

iMessage est une solution qui tient sa force de sa facilité et de sa rapidité. La synchronisation est efficace et le service se comporte globalement comme on est en droit de l’espérer d’un produit Apple. Cependant, iMessage n’est pas exempt de défauts et le principal est sans contexte son manque de portée. La multiplication des iPhone fait que cette messagerie va pouvoir s’utiliser assez souvent, mais le paysage des appareils mobiles évolue rapidement et les appareils Android voient leur part de marché augmenter constamment.

En outre, iMessage peut rencontrer des difficultés au sujet du lien avec les SMS. Le service est effectivement censé basculer de l’un à l’autre automatiquement, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Si vous changez de téléphone et passez sur un Android ou un Windows Phone, il faudra ainsi penser à désactiver iMessage dans les paramètres de votre iPhone avant de le jeter ou de le revendre. Dans le cas contraire, votre numéro sera toujours affilié au service chez Apple, et vos contacts possédant des iPhone continueront de vous envoyer des iMessages plutôt que des SMS classiques. Conséquence, vous ne recevrez pas ces messages à moins d’allumer l’ancien téléphone et d’y couper le service. Notez que si vous n'avez absolument plus accès à cet ancien téléphone, la solution est alors de réinitialiser le mot de passe du compte iCloud.

La solution d’Apple pourrait sans doute avoir un impact fort si la firme élargissait la portée de son service aux autres plateformes. Elle s’est sans aucun doute déjà posé la question, mais elle se retrouve sur une problématique que l’on pourrait comparer à celle d’Office de Microsoft : un produit à succès doit-il rester sur sa plateforme d’origine au risque de péricliter ou doit-il être étendu sur les autres au risque de faire perdre une partie de l’attrait de la plateforme d’origine ? Quoi qu’il en soit, la réponse est simple pour le moment : iMessage ne concerne que les produits Apple et ses avantages y seront donc contenus.

par Vincent Hermann Publiée le 22/01/2014 à 18:18