Messageries mobiles : laquelle choisir ?

La multiplication des smartphones a fait littéralement exploser les moyens potentiels de communication. Il n’est plus question simplement de s’appeler ou d’envoyer des messages à une personne en particulier. Les capacités des appareils et leurs écrans tactiles transforment notre manière de considérer les échanges.

Messageries mobiles : une bataille pour devenir l'annuaire universel de demain

Nous nous sommes intéressés à plusieurs messageries qui reflètent cette évolution des habitudes, créant d’ailleurs parfois le besoin. Des solutions telles que WhatsApp, Viber, Line ou Facebook Messenger, sont chacune utilisées le plus souvent par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Elles ont toutes leurs forces et leurs faiblesses et il est difficile de prétendre à l’universalité, même si certaines ont clairement cet objectif.

messageries mobiles

Mais pourquoi se tourner vers ce type de solution, plutôt que ces bons vieux SMS désormais illimités sur n'importe quel forfait ou presque ? D’abord parce que certaines permettent des communications de groupe. Une fonctionnalité toute simple qui autorise plusieurs personnes à échanger au sein de la même discussion, ce que ne permettent pas les SMS. Ces applications mobiles sont en outre parfois basées sur un pseudonyme et non un numéro de téléphone, ce que certains apprécieront. Appels gratuits, nombreux clients synchronisés, y compris pour les ordinateurs classiques, jeux, émoticônes : les capacités sont nombreuses et très variables d’une solution à une autre.

Comme vous le verrez au travers de ce dossier, les problématiques peuvent être très différentes selon les applications mais toutes se livrent une lutte sans merci. Le Graal pour ces entreprises est tout simplement de devenir la référence et le réseau le plus utilisé. Dans le cas d’applications telles que Facebook Messenger, donc reliées à un réseau social, la concentration des informations peut devenir telle qu’elle va gêner une partie des utilisateurs.

De nombreuses informations centralisées : attention à votre vie privée

Nous aborderons donc régulièrement les différents aspects qui peuvent toucher à la confidentialité. On peut par exemple considérer celle qui concerne l’utilisateur vis-à-vis des autres contacts. Des fonctionnalités telles que l’indication de présence en ligne, le blocage d’un contact et même le verrouillage de l’application par un code sont importantes. L’autre point à prendre en compte est celui des données personnelles hébergées par l’éditeur. Or, on s’apercevra rapidement que toutes ces applications ne proposent pas de supprimer facilement un compte.

Nous avons sélectionné onze de ces services afin d'en extraire les atouts et les inconvénients et nous avons volontairement choisi des applications parfois très différentes les unes des autres :

Si vous êtes à la recherche d’une application pour communiquer avec des amis, prenez donc le temps de repérer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Et pour ceux qui misent avant tout sur la sécurité de leurs échanges, sachez qu'il existe déjà des solutions telles que ChatSecure ou Cryptocat qui s'apprête à débarquer sur mobile. Mais ces applications seront le sujet d'un dossier séparé.

par Vincent Hermann Publiée le 22/01/2014 à 18:18