À la découverte des NAS et de leurs options

Même si c'est un point qui a souvent été laissé de côté, il faut savoir que le choix du processeur d'un NAS est aussi un élément important. L'entrée de gramme est souvent confiée à des puces de chez Marvell, tandis que l'Atom d'Intel arrive dans le milieu de gamme. On retrouve également cette puce dans les NAS haut de gamme, mais elle est parfois remplacée par la série Core (i3 ou i5). Certains tels que Techus vont parfois plus loins puisqu'il arrive que l'on retrouve un Xeon E3 à 3,1 GHz par exemple.

Du simple SoC Marvel au Xeon : quel impact ?

De cet élément dépendra principalement la consommation et l'échauffement du NAS, mais aussi ses performances, principalement au niveau des taux de transferts en écriture. Il suffit de comparer par exemple les DS213j (Marvell à 1,2 GHz), DS213 (Marvell à 2 GHz), DS213+ (Freescale double cœur à 1,07 GHz) et DS713+ (Atom double cœur à 2,13 GHz) de Synology pour s'en rendre compte :

 

Synology débit NAS

Upload (écriture) à gauche, Download (lecture) à droite 

 

Avec un Atom D2700 à 2,13 GHz, il est extrêmement facile de saturer la bande passante sur un réseau Gigabit, mais cela permet de grimper bien plus haut grâce à l'agrégation de lien, si vos machines sont capables d'en profiter évidemment. Ainsi, les DS1513+ et 1813+ dépassent les 350 Mo/s en lecture par exemple (via quatre ports réseau Gigabit). 

Du côté des machines avec un Core i3 ou un Xeon, c'est avec une liaison en 10 Gb/s qu'elles peuvent réellement s'exprimer en dépassant les 1000 Mo/s (1250 Mo/s maximum théorique). C'est par exemple le cas du N10850 (dix emplacements) de Thecus, du TS-879 Pro de Thecus et du DS3612xs de Synology.


Mais disposer d'un processeur puissant permet également de profiter de fonctionnalités supplémentaire comme le chiffrement / déchiffrement rapide des données via de l'AES sur 256 bits lors de l'écriture ou de la lecture. Ve-Hotech vous propose également de déployer des machines virtuelles directement sur votre NAS et d'y accéder à distance, un peu comme vous le feriez avec un serveur dédié, mais uniquement si vous disposez d'un Core i3 ou d'un Core i5 :

Présence d'une sortie HDMI, modèle silencieux ou faible consommation...

De nombreux autres éléments peuvent rentrer en ligne de compte dans le choix d'un NAS. Le prix est bien entendu l'un d'entre eux, mais c'est loin d'être le seul. C'est par exemple le cas de la présence d'une sortie HDMI qui permet de transformer ces appareils en lecteur multimédia ou en véritable petit enregistreur numérique, comme nous le verrons plus loin.

Mais attention tout de même. Que ce soit à cause de son design ou bien du bruit généré, sa capacité à s'intégrer à votre intérieur au quotidien peut s'en trouver chamboulé. Notez que certains constructeurs commencent à s'intéresser de près au silence ainsi qu'à la consommation des NAS. Shuttle par exemple avec son KD20 (voir notre PCi Labs) propose une solution intéressante : en dessous d'un certain seuil, le ventilateur reste éteint, limitant ainsi les nuisances sonores.

NAS Thecus Multimédia

  

De son côté, Synology tente de réduire au maximum la consommation du DS413 qui affiche ainsi moins de 3 watts en veille. Il n'est pas le seul puisqu'avec sa série 300, Asustor annonce même moins de un watt dans cette situation.

... tant de possibilités qui démultiplient les références

Passons justement à l'analyse des catalogues des constructeurs qui sont plutôt bien remplis, tant certains n'hésitant pas à multiplier les références de manière plus ou moins utile. Afin de vous aider à vous y retrouver facilement, nous avons regroupé les principales caractéristiques techniques des NAS au sein de plusieurs tableaux comparatifs : le premier trié par constructeur, les deux suivants par nombre d'emplacements disponibles.

Commençons par Synology et QNAP qui sont plutôt prolifiques et dont les gammes se distinguent par les processeurs utilisés. Le premier en propose généralement trois : la « j » pour l'entrée de gamme, la classique et la « + » pour ceux qui cherchent les performances. QNAP fait à peu près la même chose avec les TS-x20 et x21 en entrée et milieu de gamme, tandis que les TS-x69L et Pro occupent le haut de gamme :

Liste NAS QNAP SynologyListe NAS QNAP Synology

Les NAS Synology et QNAP à une et deux baies, uniquement dans la gamme pour les particuliers et les PME. Avec une liste de produits bien moins fournie, Netgear et Thecus ou encore Ve-Hotech proposent généralement deux modèles pour un même nombre de baies et un même segment de marché.

Quoi qu'il en soit, voici nos tableaux récapitulatifs. Pour commencer, voici une vue d'ensemble des NAS vendus nus, c'est à dire sans périphériques de stockages :

Tableau comparatif NAS juillet 2013

Télécharger l'image originale

 

Nous avons ensuite regroupé les NAS avec deux et quatre baies (parmi les plus populaires) dans deux tableaux séparés, le but étant de pouvoir les comparer plus facilement :

Tableaux comparatif NAS juillet 2013

Tableaux comparatif NAS juillet 2013

par Sébastien Gavois Publiée le 18/07/2013 à 18:30