Compte Microsoft : petit guide pratique des services

Nous recevons régulièrement des emails de lecteurs nous demandant des explications sur les comptes Microsoft. Que sont-ils ? Est-ce payant ? Que faire si l’on a déjà un compte Hotmail ? Quelle est l’utilité ? Nous avons donc décidé de produire un dossier pratique sur les tenants et aboutissants d’un tel compte.

outlook.com

Qu’est-ce au juste qu’un compte Microsoft ? Il s’agit d’un compte gratuit proposé par Microsoft et servant de multiples besoins. Il recouvre deux aspects : un bouquet de services comme il en existe chez les concurrents, ainsi qu’une clé qui permet de déverrouiller des fonctionnalités sur d’autres produits. Certains l’utiliseront par exemple pour recevoir simplement des emails, d’autres pour synchroniser des fichiers.

Le compte Microsoft, bien que l’on en parle de plus en plus, n’est pas un nouveau service. En dépit d’une nouvelle ergonomie, il est en fait le nouveau nom du compte Hotmail et donc Live. Cela signifie que toute personne qui en possède un dispose en fait déjà d’un compte Microsoft. Nul besoin d’en créer un donc si un service donné vous le demande : votre adresse existante fera l’affaire.

Quant à l’utilité du compte Microsoft, elle est à la fois multiple et relative. Multiple car il permet d’obtenir un trio emails/contacts/agenda exploitable sur pratiquement toutes les plateformes. Il active en outre des fonctionnalités essentielles sur les plateformes Windows 8 et Windows Phone, notamment les boutiques d’applications. Relative car on peut s’en passer et que son importance dépend en fait du nombre de produits Microsoft que vous possédez.

Le but de ce dossier est justement de passer en revue les produits pour lesquels le compte Microsoft est important.

par Vincent Hermann Publiée le 03/05/2013 à 15:24