MEGA : le dossier

Si MEGA propose désormais son service de base, à savoir l'échange et le stockage de fichiers, cela n'est pas la seule chose qu'il fera dans les mois à venir si l'on en croit l'équipe de développement. En effet, celle-ci a d'ores et déjà publié une liste assez complète des projets en cours, ce qui permet de voir à plus ou moins long terme ce qui nous attend.

MEGA Under construction

Des applications, des clients et une messagerie chiffrée arrivent

Outre les améliorations en terme d'ergonomie ou de documentation, on note que les échanges entre les utilisateurs seront une part importante de ces évolutions. Ainsi, une messagerie instantanée est déjà prévue, tout comme l'échange de mails via un chiffrement spécifique (OpenPGP et S/MIME sont évoqués).

Le partage de dossiers devrait être simplifié et reprendre le système des fichiers avec une clef AES-128 à partager. Son contenu pourra alors être consulté en live. La possibilité pour un utilisateur non connecté d'envoyer des fichiers à un membre de MEGA semble aussi être en prévision.

MEGA API

Des applications comme un calendrier, un tableur ou un traitement de texte sont aussi prévues, mais un système de conversation audio / vidéo est aussi annoncé, tout comme des clients pour Linux, OS X et Windows. Ce dernier devrait d'ailleurs être le premier concerné puisqu'un outil permettant de monter votre espace MEGA comme un disque virtuel semble déjà en bêta privée et il est indiqué qu'il sera « bientôt disponible ».

La synchronisation, qui est sans doute la fonctionnalité la plus importante lorsque l'on parle de stockage en ligne, est aussi évoquée.

Les développeurs ne sont pas oubliés, afin d'aider MEGA à avancer plus vite

Ces évolutions devraient être facilitées par la présence d'une API qui se veut assez complète. Elle exploite un couple assez habituel HTTP/JSON et permettra aux développeurs d'effectuer l'ensemble des opérations (upload, téléchargement, suppression, partage...), tout en gérant le chiffrement côté client.

mega api

Un quota d'utilisation semble prévu, mais n'est pas précisé. Vous pourrez le vérifier via une requête. Il ne reste plus qu'à voir si le succès sera au rendez-vous. La réponse, dans les semaines et mois qui viennent.

par David Legrand Publiée le 23/01/2013 à 09:09