MEGA : le dossier

Une fois connecté à votre compte MEGA, vous arriverez sur le gestionnaire de fichiers. Celui-ci exploite uniquement des fonctionnalités HTML5 et Javascript, le support de Flash ou Java n'est donc pas nécessaire. Mais cela ne sera pas sans poser de soucis.

MEGA Dossier PCi interface

MEGA est une simple application web : la douloureuse question du navigateur

En effet, si vous voulez mettre en ligne la sauvegarde de votre machine ou l'ensemble de vos données personnelles pour plusieurs dizaines de Go, passer par un client lourd afin de gérer l'upload et la synchronisation semble plus adapté. Comme nous le verrons plus loin, MEGA promet que cela va réellement arriver et propose une API aux développeurs pour leur permettre de fournir leur propre solution. Il sera alors intéressant de voir quelle forme tout cela prendra.

Car en l'état actuel des choses, le navigateur peut aussi être une source de limitations en terme de fonctionnalités et de qualité de l'expérience. MEGA favorise ainsi l'utilisation de Chrome en affichant un message à ceux qui exploitent une autre application. Dans une publication sur son blog, l'équipe de développement explique que c'est actuellement le plus complet vis-à-vis de ses besoins et du support de l'API HTML5 FileSystem, même si le rendu des textes n'est pas son fort.

MEGA chrome navigateur

Les autres navigateurs sont évoqués avec la liste des défauts relevés pendant la phase de conception. IE10 serait ainsi gourmand en mémoire lors du téléchargement de gros fichiers, IE9 ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités nécessaires, Firefox 18 et Opera ne permetraient pas d'écrire des fichiers depuis du Javascript alors que ce dernier serait aussi assez lent pour les opérations de chiffrement.

Dans le cas de Firefox, notez que Mozilla propose en fait sa propre API pour la manipulation de fichiers, qui est annoncée comme plus complète que celle proposée par Google et intégrée dans Chrome. Reste à voir si elle sera elle aussi utilisée dans les prochaines version de MEGA.

Notez que concernant les téléchargements qui pourraient être interrompus, il est précisé que « Tant que vous ne fermez pas l'onglet du navigateur, les téléchargement reprendront automatiquement après une coupure internet ou l'interruption de votre appareil après une veille / veille prolongée par exemple. Notez que nos serveurs suppriment les ajouts incomplets automatiquement après 48 heures d'inactivité ».

Transférez des fichiers via un simple glisser-déposer

Quoi qu'il en soit, dans la colonne de gauche du gestionnaire de fichiers, vous trouverez quatre sections : 

  • Cloud Drive
  • Corbeille
  • Inbox
  • Contacts

La première est celle qui contiendra tous vos documents. Vous pourrez y uploader des fichiers ou des dossiers, via les boutons du menu principal ou via un simple glisser-déposer si votre navigateur le supporte. Durant l'opération, la partie basse du site fera apparaître la zone Transferts de fichiers qui vous permettra de connaître l'avancement de la procédure, le débit, le temps écoulé ou restant... 

MEGA Transfert fichier

Notez qu'à l'heure de nos premiers essais, le téléchargement direct ne semblait pas fonctionner, le statut restant indiqué comme Pending. Nous avons aussi rencontré des soucis avec la messagerie. Celle-ci vous permet en effet d'échanger des fichiers avec vos contacts MEGA, mais une fois reçus, impossible de les faire apparaître. Des bugs qui devraient rapidement être corrigés, notamment au moment de la mise à disposition de la version finale du site.

Vous aurez comme autre possibilité le fait de renommer un fichier, de le déplacer ou même de le supprimer. Il ira alors dans la zone corbeille. Celle-ci est en fait un répertoire qu'il sera néanmoins possible de vider d'un simple clic. Notez qu'un moteur de recherche est aussi proposé.

Partagez simplement un fichier ou un dossier, avec ou sans sa clé de chiffrement

Mais la principale fonctionnalité est bien entendu celle permettant le partage de données. Comme nous l'évoquions précédemment, vos données sont protégées par une une clef chiffrement symétrique (AES-128). Seule la personne disposant de cette clef pourra récupérer le fichier. Lorsque vous demandez à Recevoir un lien, une petite fenêtre s'ouvre afin de vous le fournir.

Elle pourra contenir la clef du fichier ou non, vous pourrez alors choisir de la transmettre séparément (attention à bien utiliser un canal sécurisé). Si c'est le cas, le téléchargement pourra directement avoir lieu et le nom du fichier sera indiqué en clair, sinon l'utilisateur devra indiquer la fameuse clef avant de récupérer la moindre information.

En fait, vous pourrez décider de copier quatre informations différentes dans le presse-papier via un bouton (exploitant Flash), chacune pouvant être cochée ou non : le lien, la clef, le nom ou la taille du fichier. Sachez que si vous sélectionnez plusieurs éléments (via les touches CTRL ou MAJ), les informations de chacun d'entre eux vous seront indiquées.

MEGA PartageMEGA partage fichierMEGA partage fichier

Dans le cas des répertoires, cela sera différent. En effet, le partage ne pourra être effectué que via un tiers par le biais de son e-mail et la procédure de chiffrement asymétrique évoquée précédemment. Vous pourrez lui accorder différents droits : lecture, lecture et écriture ou accès complet (suppression comprise). Si c'est un membre de MEGA qui est dans vos contacts, il verra automatiquement arriver un petit dossier jaune sous votre nom. Sinon, il recevra une invitation afin de s'inscrire.

Bien entendu, vous pourrez supprimer un accès d'un simple clic, mais cela ne semble pas encore pris en compte. Notez que les dossiers partagés sont identifiés par une petite main au sein de leur icône.

MEGA Partage dossier

Contrôler vos paramètres de connexion, et surveiller l'historique de vos sessions

Pour les inscrits, une section sera aussi dédiée au suivi de votre compte. Ici, ne cherchez pas de manière de changer votre login ou votre mot de passe, c'est impossible pour les raisons évoquées précédememnt dans la section dédiée au chiffrement de vos données. Il vous est surtout proposé de voir le type de formule dont vous disposez, d'en changer et de connaître la quantité de données que vous stockez par rapport à votre quota disponible et le niveau de votre quota de bande passante.

Vous pourrez aussi modifier certaines options comme le nombre de téléchargements ou d'uploads que vous pourrez effectuer de manière simultanée, l'utilisation systématique du SSL, le fait d'ignorer les doublons ou de limiter la vitesse d'upload. 

MEGA Dossier PCi interfaceMEGA Dossier PCi interface

Celui-ci sera par défaut positionné sur automatique, mais vous pourrez le désactiver ou choisir vous même la valeur de votre choix. Enfin, la liste des 10 à 250 dernières sessions sera affichée : navigateur, pays, IP, date et heure d'activité. Une manière d'identifier une potentielle intrusion, mais certains pourraient ne pas apprécier de voir de telles informations stockées par MEGA (l'IP notamment).

Quels débits pour MEGA ?

Pour la pratique, nous avons effectués nos essais avec une machine virtuelle Azure sous Windows 2012 Server afin de ne pas être limité par notre ligne ADSL. Nous avons pu atteindre un upload de 2,3 Mo/s soit un peu plus de 5 minutes pour notre ISO d'Ubuntu 12.10 de 763 Mo :

MEGA Débits Azure

Côté téléchargement, nous avons été capable d'atteindre les 5,4 Mo/s lors de nos derniers essais depuis la même machine.

MEGA Débits Azure

Des chiffres encourageant, surtout après les premiers soucis rencontrés les jours suivant le lancement. Reste à voir si tout cela tiendra dans la durée.

par David Legrand Publiée le 23/01/2013 à 09:09