Windows 8 : au cœur de l'OS controversé de Microsoft

La gestion des fichiers gagne diverses possibilités sous Windows 8, bien qu’elles ne soient pas radicalement différentes de Windows 7 et Vista. On y retrouve évidemment toutes les opérations de bases que l’on connaît, accompagnées des mêmes raccourcis clavier existant depuis la nuit des temps (ou peu s’en faut). Pourtant, les opérations de copies et déplacements notamment ont largement gagné en possibilités.

windows8 explorateur


La capture ci-dessus montre deux opérations de copies parallèles. La première barre est verte car elle montre une copie en train de se faire. La seconde est jaune tout simplement parce qu’elle a été mise en pause. Oui, pour la première fois, Windows peut mettre en pause une copie de fichiers.

La pause peut également être utilisée sur un déplacement. L’utilisateur peut accumuler les opérations, mais décider finalement de prioriser l’une ou l’autre en fonction de ses besoins. Il peut alors mettre en pause une ou plusieurs opérations, attendre, puis reprendre dans l’ordre qu’il souhaite.

windows8 explorateur windows8 explorateur


Cette autre capture montre le détail d’une opération en cours. Windows affiche un graphique montrant l’évolution des performances avec le temps. Là encore, le graphique est vert si l’opération est en cours ou jaune si elle est en pause. Une barre noire horizontale est affichée pour donner la moyenne du taux de transfert.

Lors d’une copie ou d’un déplacement, certains conflits peuvent apparaître. La résolution pourra se faire de manière plus fine, en permettant d’influer d’une traite sur plusieurs choix ponctuels ou d’appliquer un réglage à toutes les opérations :

windows8 explorateur


Toutes ces opérations se font depuis le Bureau et plus précisément depuis l’Explorateur. Ce dernier a changé depuis Windows 7 puisqu’il intègre désormais les Rubans :

windows8 explorateur


Le principe est strictement le même que dans Office depuis sa mouture 2007 : toutes les fonctions utilisables sont exposées dans des boutons classés par rubrique. Cela touche notamment à tout ce qui est accessible via les raccourcis claviers.

windows8 explorateur windows8 explorateur


Enfin, Windows prend désormais et nativement en charge les fichiers ISO et VHD. Cela signifie qu’il est possible de les « monter » pour qu’ils dévoilent leurs contenus. Il s’agit finalement de proposer un service du type Daemon Tools ou Alcohol, sans toutes les options de gestion fine de l’émulation :

windows8 explorateurwindows8 explorateur
par Vincent Hermann et Jérôme Bosch Publiée le 27/11/2012 à 14:36