Windows 8 : au cœur de l'OS controversé de Microsoft

Si vous avez lu les parties précédentes concernant Modern UI, vous savez que c’est un environnement qui se suffit à lui-même. L’objectif est d’offrir une nouvelle manière d’utiliser sa machine, bien que cette méthode soit surtout valable pour les tablettes. Or, il fallait dans tous les cas que l’utilisateur puisse paramétrer les divers aspects de Windows 8 en utilisation tactile sans devoir se rendre dans le panneau de configuration classique, peu adapté aux doigts.

Comme nous l’avons déjà vu, les paramètres d’une application sont toujours accessibles depuis la barre des Charms, que l’on appelle depuis le bord droit de l’écran (coins actifs). L’accès aux paramètres de Windows 8 se fait de la même manière :

windows8 parametres windows8 parametres

Le lien se trouve en bas à droite et appelle immédiatement le centre de réglages du système :

windows8 parametres 

Pourquoi créer un centre de réglages alors qu’un panneau de configuration existe déjà ? Tout simplement car les utilisateurs de PC classiques continueront à aller dans le panneau et que les utilisateurs de tablettes ont besoin de gérer les nouveautés du système avec des gestes tactiles. Du coup, on remarque rapidement que la disposition est aérée et les différentes rubriques clairement définies.

  windows8 parametres windows8 parametres

Chaque élément de la zone de gauche est une rubrique regroupant les paramètres associés. Ainsi, Personnaliser rassemble tout ce qui touche au choix des couleurs, de l’avatar, du fond du Start Screen ou de l’écran de verrouillage. Utilisateurs présente les comptes créés, leur gestion, comment les protéger et ainsi de suite. Notifications réunit tout ce qui touche aux avertissements visuels, ceux de Windows comme tous ceux des applications tierces. L’utilisateur pourra par exemple couper les alertes provenant de Messages mais pas celles d’Outlook 2013.

par Vincent Hermann et Jérôme Bosch Publiée le 27/11/2012 à 14:36