Windows 8 : au cœur de l'OS controversé de Microsoft

L’un des aspects importants de Windows 8 est la synchronisation. Si vous possédez un compte Hotmail ou Live, sachez qu’il s’agit maintenant d’un compte Microsoft. C’est ce compte que vous pouvez lier facilement à votre compte utilisateur Windows. Dès que le lien est effectif, de nombreuses informations vont être synchronisées. Mais ce n’est pas tout.

Windows 8 se base largement sur le compte Microsoft pour divers aspects. Sachez pour commencer que le compte est obligatoire pour utiliser le Windows Store, même dans le cas d’une application gratuite. Si vous possédez une adresse de type @hotmail.fr/com, @live.fr/com @msn.com ou encore @outlook.com, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle adresse.

windows8

Les éléments de base 

Avant même que la synchronisation entre en piste, les fonctionnalités liées au compte sont placardées sur le Start Screen. En effet :

  • Les emails seront gérés dans l’application Courrier
  • Le calendrier sera géré dans l’application Calendrier
  • La messagerie instantanée (MSN/Live Messenger) sera gérée dans l’application Messages

Signalons également que c’est le même compte qui va vous servir à connecter la zone Jeux, puisque Windows 8 récupère les informations du Xbox Live (si vous avez utilisé le même compte pour ce dernier bien entendu).

windows8

SkyDrive, la montée en charge 

Le système intègre en outre l’application SkyDrive qui pointe donc vers l’espace distant synchronisé de 25 Go (ou de 7 Go pour nouveaux comptes). Elle permet d’y gérer les données contenues mais également de les consulter.

Depuis les autres applications Modern UI (donc celles conçues spécifiquement pour Windows 8), il sera possible d’utiliser les fonctions de partage pour enregistrer des informations dans SkyDrive.

windows8

SkyDrive est également disponible sur le Bureau sous la forme d’un client séparé que l’on peut récupérer depuis le site officiel de Microsoft. Il s’agit d’un client de type DropBox qui affichera une entrée spécifique dans l’Explorateur (dans la zone des favoris). Une fois le client installé, vous pourrez gérer vos fichiers comme dans n’importe quel autre dossier.

windows8

 

Au sujet de SkyDrive, il est important de noter que la prochaine suite bureautique de Microsoft, Office 2013, enregistrera par défaut les documents dans l’espace distant. Si vous possédez plusieurs machines, cela signifie que vous n’aurez plus à vous préoccuper des copies locales de ces données.

Les paramètres aussi sont synchronisés 

Enfin, le compte Microsoft sera utilisé pour la synchronisation d’un grand nombre de paramètres :

windows8

Par exemple, le choix du thème et du fond d’écran sera sauvegardé pour le Bureau. De même, les choix esthétiques du Start Screen. Cela signifie que sur d’autres machines, et donc une tablette Windows 8/RT, ces paramètres seront automatiquement restaurés. Si les machines sont approuvées (une procédure simple à compléter en ligne depuis un lien fourni), les mots de passe des sites web (Internet Explorer) ainsi que les clés Wi-Fi seront eux aussi enregistrés.

En dehors de certaines autres données telles que les favoris d’Internet Explorer ou les choix linguistiques, le compte pourra synchroniser surtout l’état des applications. Cela signifie que ces dernières, pour peu qu’elles soient de type Modern UI, pourront afficher exactement les mêmes éléments sur l’ensemble des machines. Exemple simple : vous arrêtez une lecture dans une liseuse quelconque, et vous la reprenez au même endroit sur une tablette ou un autre ordinateur.

La synchronisation pourra également se faire sur les mots de passe. Il s'agit d'un support offert par le système et transitant là encore par le compte Microsoft. Internet Explorer 10 en tire partie et permettra à l'utilisateur de retrouver ses identifiants sur l'ensemble de ses machines. Il faudra cependant au moins connaître les premières lettres du login.

Xbox Music

Nous avons choisi de parler de Xbox Music dans la partie dédiée à la synchronisation. En effet, bien qu'il s'agisse d'une application consacrée à la musique, elle est intimement liée au compte Microsoft. Ainsi, si Xbox Music ouvrira par défaut les pistes audio depuis la zone Modern UI, elle sert surtout de successeur à Zune, ce qui inclut autant l'accès au catalogue sous forme d'abonnements, avec possibilité de listes de lecture, que la boutique avec les achats directs de titres.

xbox music

par Vincent Hermann et Jérôme Bosch Publiée le 27/11/2012 à 14:36