Windows 8 : au cœur de l'OS controversé de Microsoft

Contrairement aux Windows précédents, la version 8 débarque avec une flopée de nouvelles applications. Elles sont divisées en plusieurs rubriques. On trouve ainsi toutes celles affiliées à la branche Live, c’est-à-dire les services connectés dépendant du compte Live/Hotmail/Microsoft. On trouve également des applications centrées sur les loisirs et les informations, comme Météo, Voyages et Actualités. On trouve enfin quelques autres applications plus spécifiques telles que Caméra.

La branche Live

Les applications centrées sur le compte Microsoft sont clairement les plus importantes. L’objectif de Microsoft est on ne peut plus simple : une fois que l’utilisateur a créé son compte utilisateur classique, il y connecte son compte Microsoft. Ce dernier va se charger alors de configurer automatiquement tout ce qui peut l’être et de mettre en place une synchronisation de divers éléments.

Plusieurs applications sont du coup concernées. Mail va très logiquement récupérer l’ensemble du courrier du compte Live/Hotmail :

win8 windows 8 live


Par défaut, Mail ne synchronise que sur une petite période. Via les paramètres de l’application, on peut évidemment récupérer la totalité des emails, le réglage se modifiant en quelques secondes.

Mail peut en outre configurer autant de comptes que vous le voulez, qu’ils soient de type POP ou IMAP. Notez que Mail prend directement en charge les comptes Google. Et, petite surprise, cette synchronisation est identique à celle de Windows Phone 7.5/8, iOS ou même Android : les contacts et les calendriers sont eux aussi synchronisés. Une très bonne nouvelle, car cette possibilité n’appartient en général qu’aux systèmes mobiles.

win8 windows 8 live


Puisque l’on parle des contacts et du calendrier, deux applications spécifiques existent pour ces données. Par défaut, tout ce qui est issu du compte Live vient automatiquement s’y placer. L’application Contacts permet non seulement de les visualiser, mais également de les modifier. Si un compte Google est configuré, les contacts s’y ajoutent aussi.

win8 windows 8 live
 
Notez que depuis la sortie de l'application Skype dédiée à Windows 8 (Modern UI), les contacts du compte associé sont également ajoutés à Contacts. L'objectif est de pouvoir sélectionner finalement n'importe lequel et de communiquer avec lui via les différents moyens offerts.


Même chose pour le Calendrier : tous les évènements s’y placent automatiquement. Les données du compte Google sont ajoutées de la même manière. Là encore, l’application sert aussi bien à consulter les données qu’à en ajouter.

win8 windows 8 live


Enfin, l’application SkyDrive synchronise les données placées sur l’espace de stockage distant. Toutefois, une section entière (page 6) de ce dossier lui est consacrée.

Applications diverses

Globalement, la qualité des applications fournies a nettement augmenté entre la Consumer et la Release Preview. Ce constat est d’ailleurs très net avec les applications diverses touchant les loisirs et informations, d'autant que Microsoft continue à publier des mises à jour de manière assez régulière.

L’application Voyages est un bon exemple de ce que doit être une application Metro selon Microsoft : plaisante à l’œil, respectant les canons du genre, elle propose de nombreuses informations interconnectées, telles que des diaporamas à 360°, des galeries classiques, des outils pour planifier son voyage, l’achat possible de billets d’avion pour une destination précise, etc.

win8 windows 8 releasewin8 windows 8 release


Autres exemples d’applications Modern UI réussies : Actualité et Sport, qui immergent grandement l’utilisateur dans le contenu, ce qui est le but recherché de Metro (quand ses concepts en sont maitrisés). Ces applications, ainsi que Voyages, ont d’ailleurs été réalisées par l’équipe de Bing.

win8 windows 8 releasewin8 windows 8 release

Applications spécifiques

Il existe plusieurs applications qui sont plus spécifiques dans leur usage. Photos par exemple est, comme son nom l’indique, une sorte de hub global des images.

win8 windows 8 release


Il est alimenté de plusieurs manières différentes. Il reprend bien sûr toutes les images présentes dans la bibliothèque Images, introduite avec Windows 7, et toujours présente dans Windows 8. Mais il permet surtout de connecter plusieurs comptes de réseaux sociaux ou de sources distantes telles que Facebook, Flickr et bien entendu SkyDrive.

Signalons également l’application Caméra, qui permet d’utiliser nativement (enfin) la webcam de l’ordinateur pour prendre des clichés ou une vidéo.

par Vincent Hermann et Jérôme Bosch Publiée le 27/11/2012 à 14:36