Windows 8 : au cœur de l'OS controversé de Microsoft

Après l’installation de Windows, ou au premier démarrage d’une nouvelle machine vendue avec Windows 8, l’utilisateur sera confronté au Start Screen, littéralement l’écran de démarrage :

Windows8


Cet écran représente la nouveauté la plus visible et la plus marquante de Windows 8. C’est lui qui constitue à la fois une base de lancement et une vue de synthèse de l’activité de l’ordinateur. En effet, on y trouve deux types d’icônes :

  • Les vignettes des applications pensées pour Windows 8, appelées applications Modern UI (ou WinRT)
  • Les icônes des applications classiques que l’on trouvait déjà dans Windows XP, Vista et 7

Les dernières seront invariablement placées à droite, tandis que les applications intégrées (qui font l’objet d’un chapitre dédié) seront plutôt placées vers la gauche. L’utilisateur peut à tout moment les changer de place, via un clic prolongé. En bas de l’écran de l’écran, une icône « - » permet de dézoomer l’écran pour effectuer plus facilement ces opérations, y compris pour gérer des groupes d’icônes entiers.

Windows8


Il faut savoir que les vignettes des applications Modern UI ne sont pas statiques, contrairement aux icônes classiques. Elles sont connectées en permanence aux applications qu’elles représentent, et il serait plus juste de dire qu’il s’agit de formes réduites des applications. Microsoft reprend ici le concept de l’interface de Windows Phone : chaque vignette affiche des informations sur ce qui est en train de se passer.

Courrier par exemple affiche un compteur de courriers non lus, Messages celui des messages en attente, Photos une sélection d’images qui se renouvelle en permanence, Contacts une grille d’avatars et ainsi de suite.

win8 windows 8 start screen
par Vincent Hermann et Jérôme Bosch Publiée le 27/11/2012 à 14:36