du 22 novembre 2018
Date

Choisir une autre édition

YouTube promet de réduire les coupures publicités en les collant entre elles

Selon YouTube, les internautes regardent des vidéos de plus en plus longues. Ils sont exposés à de nombreuses coupures pub, toutes les quelques minutes. Les vidéos de 10 minutes sont devenues un objectif pour certains youtubeurs, déclenchant une publicité en plein milieu.

« Nos recherches récentes en expérience utilisateurs suggèrent qu’en plus de facteurs comme la longueur des publicités, les spectateurs sont plutôt sensible à la fréquences des coupures publicitaires, en particulier lors des longues sessions de visionnage », écrit avec prudence Google.

Moins d’interruptions correspondraient à de meilleurs indicateurs, comme moins d’abandons de vidéos et plus de vues pour les réclames. Autrement dit, la modération paie.

YouTube prépare donc des « ad pods », des juxtapositions de deux publicités, diffusées l’une à la suite de l’autre. En contrepartie, l’internaute pourra passer directement à sa vidéo si la réclame ne lui va pas, promet la plateforme.

En collant les publicités ensemble, l’utilisateur aurait 40 % moins d’interruptions pour le même nombre de publicités… donc aurait plus de chances de les regarder. De premiers essais montreraient une augmentation de 8 à 11 % du « reach » (le fait d’atteindre chaque internaute) et de 5 à 10 % de la fréquence d’exposition pour chaque marque.

Cette formule arrivera d’abord sur la version de bureau cette fin d’année, avant d’être intégrée sur mobile et TV l’an prochain. Elle serait particulièrement adaptée à la télévision, avec une moyenne de 180 millions d’heures vues par jour sur ces écrans chaque jour (en octobre).

chargement Chargement des commentaires...