du 03 septembre 2019
Date

Choisir une autre édition

YouTube Kids : Google règle son ardoise auprès de la FTC

Selon un rapport de Politico, l’entreprise a payé entre 150 et 200 millions de dollars à la Federal Trade Commission. Une enquête était en cours à la suite de demandes émanant de plusieurs associations de défense de la vie privée.

En ligne de mire, YouTube Kids, qui aurait violé la COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) en récoltant des informations sur les enfants. La loi oblige les entreprises à avertir les parents et à leur donner à tout le moment la possibilité de visualiser les données collectées. En outre, la publicité est interdite sur ce type de site.

À propos de publicité, Bloomberg note de son côté que Google a justement déplacé YouTube Kids vers un site à part pendant l’enquête de la FTC. Il était auparavant une simple rubrique du site principal. Un changement qui aurait pu être fait pour simplifier la gestion des données et s’assurer qu’aucune publicité n’y soit déployée par erreur.

La punition est cependant loin d’être suffisante au goût de certains. Jeff Chester, directeur du Center for Digital Democracy, a ainsi indiqué à Politico que l’amende « aurait dû être d’au moins un demi-milliard de dollars ». Il considère la somme versée – le chiffre précis n’a pas été précisé – comme « un signal que la loi peut être enfreinte ».

chargement Chargement des commentaires...