du 16 mars 2020
Date

Choisir une autre édition

La deuxième version du Windows Subsystem for Linux sera intégrée dans la future mise à jour semestrielle de Windows 10, dont la sortie ne devrait maintenant plus tarder. La version 2004, pour « avril 2020 », est en cours de finalisation dans le canal lent du programme Insider.

WSL2 est une évolution majeure du sous-système, qui permet pour rappel de faire fonctionner des distributions Linux sur Windows 10 avec des performances proches d’une installation native.

La nouvelle mouture apporte un noyau Linux complet (a priori 4.19), dont les mises à jour seront assurées par Windows Update. Ce noyau permettra un support complet des appels système. En outre, WSL2 apporte la compatibilité ARM64, permettant à des produits comme la Surface Pro X d’installer également des distributions Linux.

Outre ces apports, WSL2 doit entrainer une hausse importante des performances. Car si les distributions elles-mêmes n’ont pas de problème, certains outils ne peuvent pas en dire autant.

Microsoft évoque notamment le cas d’un tarball à décompresser et promet des performances multipliées jusqu’à 20 fois. Des commandes comme git clone, npm install ou cmake devraient voir leurs performances multipliées entre 3 et 5 fois.

Canonical, Debian, openSUSE, Kali Linux et Pengwin ont été partenaires de Microsoft pour les améliorations portées au sous-système.

Windows 10 : WSL2 sera distribué avec la mise à jour 2004
chargement Chargement des commentaires...