du 27 novembre 2019
Date

Choisir une autre édition

Windows 10 : la build 19033 dans les canaux rapide et lent, la version passe à 2004

Microsoft propose aux testeurs une nouvelle préversion depuis hier soir. Estampillée 19033, elle est disponible à la fois dans les canaux rapide et lent.

Les membres du programme Insider savent ce que signifie cette double disponibilité : l’approche de la finalisation, avec plusieurs conséquences. Le watermark en bas à droite de l’écran a ainsi disparu et exécuter winver.exe renvoie désormais vers la version « 2004 », en référence à avril 2020.

Dans son billet de blog, Microsoft précise que la nomenclature s’est écarté légèrement de ses habitudes pour éviter sciemment une version 2003 et entrainer une confusion avec Windows Server 2003.

L’éditeur ajoute que même si le watermark a été enlevé, la 19033 n’est pas la version finale : « il reste du travail ». De là à affirmer que cette mouture 2004 ne sortira vraiment qu’en avril prochain ? Difficile à dire, les rumeurs s’orientent actuellement vers une sortie… en décembre.

En attendant, il ne faut plus espérer de nouveautés dans les préversions qui sortiront à présent. La build 19033 ne contient que des corrections et améliorations de performances.

Il est maintenant plus intéressant de regarder en direction des problèmes connus. Plusieurs sont listés : une incompatibilité avec le système antitriche BattlEye (les concernés ne peuvent pas installer la préversion via Windows Update), des temps d’attente parfois anormalement longs pendant l’installation d’une nouvelle build, certains disques USB 3.0 ne répondant pas ou des imprimantes affichées comme disponibles à l’installation après avoir été déjà installées.

La double disponibilité signifie également que les utilisateurs dans le canal rapide recevront prochainement des builds de la branche suivante. S’ils veulent se concentrer sur l’actuelle (20H1, pour « premier semestre 2020 »), ils doivent basculer sur le canal lent dès maintenant.

chargement Chargement des commentaires...