du 09 novembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Westworld a été l'une des bonnes surprises de fin 2016 sur HBO (donc OCS en France). Proposant une adaptation de Mondwest, elle a su s'en écarter pour mener à bien une réflexion intéressante sur le rapport entre l'humanité et les machines, à l'heure où certains rêvent de développer des intelligences artificielles fortes et autres androïdes.

Après un final explosif, les fans attendent avec impatience la saison 2. Et c'est Evan Rachel Wood (Dolores) qui a annoncé la nouvelle : ce sera pour le printemps 2018.

Pour le moment, pas de date plus précise, ni de détails sur le scénario. L'équipe pourrait par exemple développer la suite hors du parc ou à travers une nouvelle expérimentation, comme ce qui avait été fait pour Les rescapés du futur.

Westworld : la saison 2 sera diffusée au printemps
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

Suite au rachat du service, ses utilisateurs viennent d'être informés par email que « le rapprochement entre Vodkaster et Télérama se concrétise ». Dans la pratique, les comptes vont être unifiés, permettant « d'accéder à la fois à Vodkaster et aux sites de Télérama ».

Le journal compte ainsi sans doute récupérer de nombreux utilisateurs actifs, la migration étant simplifiée au maximum : « Il vous suffit de vous reconnecter à Vodkaster avec vos identifiants habituels, et le tour sera joué ! » précise le mail.

Au passage, la gestion de Twitter connect disparaît, le pseudo et l'email étant les deux seuls moyens de s'identifier. L'équipe prévient que « de nouvelles perspectives et les passerelles entre Vodkaster et Télérama vont se multiplier ! », sans préciser lesquelles.

Copié dans le presse-papier !

En début de semaine, le Sénat introduisait une taxe, sur le modèle de la TASCOM, pour les locaux d’au moins 400m² « destinés au stockage des biens vendus par voie électronique ».

Des dispositions taillées pour les « grandes plateformes comme Amazon » et les « "drive" développés par les enseignes de grande distribution ».

Comme on pouvait s’y attendre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a supprimé hier cette disposition, sur proposition du rapporteur Joël Giraud.

Copié dans le presse-papier !

Annoncé à la WWDC, l'outil est désormais disponible sous la forme d'une bêta accessible par ici. Il va permettre de savoir combien d'appareils ont lu un podcast, pour quelle durée, et donc d'établir des métriques qui seront sans aucun doute utilisées pour séduire d'éventuels annonceurs.

Les données sont bien entendu agrégées de manière anonyme, aucune information n'étant donnée sur un appareil ou un utilisateur en particulier. Elles pourraient faciliter la monétisation des podcasts, qui reste difficile en l'absence de véritable dispositif de mesure d'audience.

D'autant que les géants comme Apple se refusent pour le moment à proposer une offre payante, à l'épisode ou par abonnement. Une stratégie que certains tentent de développer, comme l'a montré récemment l'équipe des Croissants.

Copié dans le presse-papier !

Le Notebook 9 Pen peut se transformer en tablette grâce à son écran pivotable à 360°. Il intègre un écran tactile de 13,3 pouces (1080p) avec un Core i7 de 8ème génération, jusqu'à 16 Go de DDR4 et 512 Go de SSD, une caméra infrarouge compatible Windows Hello en façade, un lecteur d'empreinte digitale, etc.

Le tout prend place dans châssis en alliage magnésium/aluminium, plus léger que l'aluminium seul selon le constructeur. Le poids total est de 995 grammes pour des dimensions de 310,5 x 206,6 x 16,5 mm. Bien évidemment, le Notebook 9 Pen intègre le stylet S Pen de Samsung.

Viennent ensuite les Notebook 9 (2018), des versions mises à jour des Notebook 9 de 13,3 et 15 pouces. Ils passent eux aussi aux Core i7 de 8ème génération et gagnent au passage une batterie un peu plus importante. De son côté, le modèle de 15 pouces peut disposer d'une GeForce MX150 en option.

Les caractéristiques techniques de trois nouvelles machines sont accessibles depuis le site du constructeur. Elles seront disponibles ce mois-ci en Corée et durant le premier trimestre 2018 aux États-Unis. Bien évidemment, elles seront exposées au CES de Las Vegas.

Copié dans le presse-papier !

Pour la deuxième fois en un mois, Criteo a publié de nouvelles prévisions trimestrielles. En raison des nouvelles pratiques d'Apple en matière de tracking publicitaire, l'entreprise s'attend en 2018 à une chute d'environ 22 % de ses revenus.

Pour rappel, iOS a introduit un mécanisme de protection des données de ses utilisateurs dans iOS 11 (voir notre analyse), limitant la portée de la collecte par des sociétés comme Criteo, sans contact direct avec les internautes. 

« Plus tôt dans le mois, Apple a lancé [...] iOS 11.2, qui désactive la solution mises en place par certaines sociétés du secteur publicitaire, dont Criteo, pour toucher les utilisateurs de Safari » précise la société qui dit travailler désormais à une solution à long terme respectant les intérêts des utilisateurs d'Apple, les éditeurs et les annonceurs. 

Réaction immédiate des marchés : le cours de l'action Criteo a perdu 22,75 % de sa valeur lors de la dernière séance à Wall Street. Depuis le 1er janvier 2017, l'entreprise a ainsi vu 42 % de sa capitalisation boursière s'envoler.