Dans une épaisse FAQ mise en ligne en début de semaine, le fabricant de disques durs réaffirme son intention de peser de tout son poids pour empêcher la vente de Toshiba Memory à un consortium comprenant trois de ses concurrents ainsi que plusieurs de ses clients.

Western Digital y confirme vouloir mener le processus d’arbitrage jusqu’au bout et se dit confiant quant à son issue. De son côté, Toshiba semble tout simplement s’en moquer et a annoncé dès le lendemain de nouveaux investissements unilatéraux dans l’usine Fab 6, un point qui cristallise déjà les tensions entre les deux anciens partenaires.

Western Digital veut encore bloquer le rachat de Toshiba Memory
chargement Chargement des commentaires...

À découvrir dans #LeBrief
Copié dans le presse-papier !

En septembre, l’Association européenne des fabricants de vélos (EBMA) déposait une plainte antidumping auprès de la Commission européenne. En cause : les prix cassés (en-dessous des coûts de production) auxquels sont vendus des vélos électriques (e-bike) chinois.

Pour la CE, « il y avait suffisamment de preuves pour justifier le début d'une enquête » indique Reuters. Celle-ci devrait être terminée d’ici 15 mois. L’EBMA ne compte pas en rester là et prépare le dépôt d’une plainte connexe sur des subventions illégales.

De son côté, le ministère chinois du Commerce déclare qu’il défendra les intérêts de ses entreprises et exhorte l’UE à respecter les règles de l’organisation mondiale du commerce, sans prendre la voie du protectionnisme.

Ce n’est pas la première fois que l’Europe et la Chine se lancent dans une bataille du genre. Les panneaux solaires et les produits en acier ont déjà été le théâtre d’affrontements similaires par le passé.

Copié dans le presse-papier !

Microsoft vient de mettre à jour sa FAQ sur la version LTE de sa dernière Surface Pro, nous apprend Neowin. Elle ne sera ainsi pas disponible avant le printemps 2018, sans plus de précision.

On ne sait pas si ce délai supplémentaire concerne l'ensemble de l'initiative « Always connected PC » poussée par Microsoft avec Intel, Qualcomm et de nombreux autres partenaires, pour disposer d'appareils intégrant une connexion 4G à la manière des smartphones et de certaines tablettes.

Sur ce terrain on attend toujours les premières machines Windows 10 ARM qui multiplient les promesses et ne devraient plus tarder à se montrer, alors qu'Intel devrait lancer sa propre initiative en la matière au début de l'année prochaine.

Le CES de Las Vegas en janvier et le MWC de Barcelone fin février devraient être l'occasion d'annonces intéressantes sur ce terrain. Tout du moins espérons-le.

Copié dans le presse-papier !

Disponible depuis six mois, cette offre propose un compte courant et une carte bancaire MasterCard à débit immédiat (5 euros le coffret à l’achat, puis 1 euro par mois), avec une gestion du compte en ligne.

Julien Jaillon, directeur général de Carrefour Banque, indique à nos confrères des Echos que 90 000 clients utilisent activement cette offre, sans préciser combien de coffrets ont été vendus.

Sans surprise, la clientèle est jeune : 28 % ont moins de 30 ans, 79 % sont sous la cinquantaine. Dans 88 % des cas, l’inscription se fait en moins de 10 minutes sans avoir besoin de contacter la plateforme téléphonique.

Le directeur reconnaît par contre que « la grande majorité (66 %) des clients utilise C-zam à la marge ».

Copié dans le presse-papier !

Le service de gestion des flux RSS Feedly ajoute une nouvelle fonctionnalité à son offre Teams : la possibilité d'envoyer des newsletters (voir la vidéo).

Celles-ci sont composées à partir des Boards qui comprennent la liste des éléments sauvegardés par l'équipe. Les notes et éléments surlignés sont également repris dans l'email envoyé.

L'expédition se fait à l'heure de votre choix et seulement certains jours si vous le désirez. Vous avez également la possibilité d'ajouter un tiers dans la liste des destinataires, mais attention à ne pas le faire sans son accord.

L'idée n'est de toute façon pas de mettre en place un service complexe comme peuvent le faire des sociétés spécialisées telles que MailJet ou Mailchimp. Feedly veut surtout permettre à ceux qui utilisent ses outils collaboratifs de partager leur travail sous une forme différente, ce qui peut être pratique pour une revue de presse interne par exemple.

Copié dans le presse-papier !

Le fondeur a publié ses résultats pour le troisième trimestre et sont meilleurs que prévus. Les revenus de l’entreprise ont grimpé de 1,5 % sur un an, à 8,32 milliards de dollars. Le résultat net a fondu quant à lui de 7,1 % à 2,98 milliards de dollars, mais les analystes s’attendaient à une moisson encore moins favorable.

Pour le prochain trimestre, le géant taïwanais s’attend à des revenus compris entre 9,1 et 9,2 milliards de dollars, portés notamment par la production de composants à destination de l’iPhone X. La marge opérationnelle devrait quant à elle graviter autour de 37 à 39 %.

Sur l’ensemble de 2017, les prévisions font état d’une croissance de 5 à 10 % du chiffre d’affaires, et l’entreprise précise être en mesure de viser le haut de cette fourchette. Parallèlement, ses investissements sont aussi en nette hausse cette année (+8 % à 10,8 milliards de dollars), ce afin de préparer le terrain pour la production de puces gravées en 7 nm.