du 21 mars 2018
Date

Choisir une autre édition

Vivendi revend ses 27 % d'Ubisoft, qui signe un partenariat avec Tencent pour s'étendre en Chine

L'année 2016 avait été marquée par une forte progression de Vivendi au capital d'Ubisoft, montant jusqu'à 25,15 % fin 2016. Sur le premier semestre 2017, le groupe poussait sa participation à 27 % et manifestait son impatience face à la famille Guillemot, qui avait « de la difficulté à accepter les règles du jeu liées au fait d’être en Bourse », selon Stéphane Roussel, chef des opérations de Vivendi.

Finalement, cette histoire touche à sa fin : « Vivendi a annoncé aujourd’hui la conclusion d’accords en vue de la cession de sa participation dans Ubisoft, représentant 30 489 300 actions, soit 27,27 % du capital, pour un montant de 2 milliards d’euros », soit 66 euros par action. Une opération très rentable pour Vivendi puisque le groupe avait acquis cette participation durant les « trois dernières années pour un montant de 794 millions d’euros ».

Plus de 18 millions d'actions iront à des investisseurs, dont la moitié « déjà identifiés par Ubisoft », les autres à la famille Guillemot et à Ubisoft. « Une fois toutes ces opérations réalisées, Vivendi ne sera plus actionnaire d’Ubisoft et s’est engagé à ne plus acquérir d’actions Ubisoft pendant une période de 5 ans » précise le communiqué. Le détail de la répartition est précisé ici

Deux nouveaux investisseurs sont de la partie : Ontario Teachers’ et Tencent, avec respectivement 3,4 et 5 % du capital d'Ubisoft, mais sans attribution d'un siège au conseil d'administration. De plus, Tencent s’est « engagé à ne pas transférer ses actions ni à augmenter sa détention d’actions ou de droits de vote dans Ubisoft ».

Avec le Chinois, Ubisoft annonce « la signature d’un partenariat stratégique qui permettra d’étendre fortement la portée des franchises d’Ubisoft en Chine dans les années à venir ». Dans tous les cas, les objectifs financiers pour les exercices 2017-18 et 2018-19 sont confirmés par Ubisoft.

chargement Chargement des commentaires...