du 30 août 2019
Date

Choisir une autre édition

Vie privée : la FTC inflige une amende record de 5 milliards de dollars à Facebook

La Federal Trade Commission précise qu'il s'agit de l'amende la plus importante jamais infligée sur la question de violation de la vie privée. Elle est presque 20 fois supérieure à celle d'Equifax. 

Cet arrangement à l'amiable (qui concerne également WhatsApp et Instagram) doit encore être validé par la justice américaine. Il a été voté à trois voix contre deux : « les deux membres démocrates ont jugé que l’accord [...] n’allait pas assez loin ou que l’amende n’était pas assez lourde », précise Reuters.

Pour la commissaire démocrate Rohit Chopra, cet accord reviendrait à accorder l’immunité aux responsables de Facebook et « ne fixer aucune restriction effective au modèle économique de Facebook ». De plus, il « ne règle pas les problèmes de fond qui ont débouché sur ces infractions ».

L'arrangement entre la FTC et Facebook prévoit également la mise en place d'un « comité indépendant sur la vie privée, supprimant ainsi le contrôle illimité du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sur les décisions touchant à la vie privée ». 

Le réseau social s'est également engagé à contrôler de manière plus stricte les applications tierces… une promesse qui revient régulièrement à chaque fois qu'un abus ou qu'une fuite remonte à la surface. 

Mais la FTC n'en a pas fini pour autant. Elle vient de lancer une nouvelle enquête sur les rachats de Facebook : « Les enquêteurs recherchent des éléments susceptibles de prouver que Facebook et son fondateur Mark Zuckerberg ont acheté des start-ups pour les empêcher de défier un jour leur empire », expliquent des sources du Wall Street Journal reprises par Reuters.

chargement Chargement des commentaires...