du 12 décembre 2017
Date

Choisir une autre édition

Développée par la Video Electronics Standards Association (VESA), elle s'intéresse aux écrans LCD et est présentée comme « le premier standard entièrement ouvert de l'industrie sur la qualité HDR ».

La mouture 1.0 introduit trois niveaux de performances : DisplayHDR 400, 600 et 1000. Comme expliqué dans ce tableau, chaque palier impose des minimums sur la luminance et le taux de contraste. Le chiffre correspond au taux de luminosité maximale : 400, 600 et 1000 cd/m² respectivement.

L'association ajoute qu'elle proposera « un outil de test automatisé que les utilisateurs finaux pourront télécharger afin d'effectuer leurs propres mesures ». « Les logos et les marques HDR abondent, mais jusqu'à présent il n'y avait pas de standard ouvert avec une méthodologie de test entièrement transparente » affirme au passage VESA. Des démonstrations seront proposées au CES de Las Vegas.

Pour rappel, il existe d'autres formats autour du HDR : Dolby Vision (payante) et HDR10+ annoncée comme ouverte et gratuite, poussée par Samsung. Le CES sera certainement l'occasion pour chacune de montrer ses muscles et tenter de s'imposer.

VESA annonce le DisplayHDR 1.0, une certification HDR « entièrement ouverte »
chargement Chargement des commentaires...