du 10 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

Une version corrigée de l'October 2018 Update dans les canaux lent et Release Preview

Microsoft distribue depuis cette nuit une nouvelle build aux testeurs du programme Insider dans les canaux lent et Release Preview. Estampillée 17763.17, elle n’est donc qu’une évolution de l’actuelle 17763.

C’est suffisant pour corriger le bug des données supprimées, de loin le plus grave des problèmes entraînés par l’October 2018 Update sur une petite partie des machines.

Certains avaient suspecté OneDrive, mais la vérité est en fait un peu plus générale. Le mécanisme fautif se nomme KFR (Known Folder Redirection), qui permet en temps normal de bouger tous les dossiers connus (Documents, Images, Bureau, Vidéos…) vers une autre destination, comme un autre disque ou OneDrive.

Plusieurs cas sont abordés par Microsoft, mais tous conduisent au même résultat : la suppression des données de l’utilisateur. L’éditeur ne donne aucun chiffre sur le nombre de victimes, mais même une très faible proportion de 0,1 % entraînerait 700 000 machines dans la tourmente, Windows 10 étant installé sur plus de 700 millions d’appareils.

On remarque également que Microsoft teste cette fois sa version dans le canal Release Preview, chargé justement de valider des mises à jour considérées comme prêtes à la diffusion. Une étape que la firme avait sautée pour la build 17763 distribuée le 2 octobre via Windows Update.

La nouvelle préversion pourrait donc bien être celle qui reprendra le flambeau, quand Microsoft aura décidé de relancer le déploiement de l’October 2018 Update.

chargement Chargement des commentaires...